![]() |
Loire Atlantique - Escrime. Nantes, satellite scintillant de la planète fleuret... |

L’équipe N1 masculine ira chercher le maintien. © NEC
Championnats de France N1 de Fleuret, ce week-end. Les meilleurs fleurettistes se retrouvent à Nantes, à partir de ce samedi 27 mai pour les championnats de France N1 de Fleuret, avec le point d’orgue dimanche pour le NEC et ses deux équipes.
Pendant deux jours, la ville de Jules-Verne se fait à deux reprises, cette année, l’antichambre des Jeux olympiques de Paris. Les déçus des JO à venir connaissent la destination pour se régaler avec les meilleurs fleurettistes français hommes et dames, mais également le top 20 mondial.
Présence des équipes de France et des médaillés olympiques dont Enzo Lefort et Ysaora Thibus, champions du monde en titre, mais également la crème des fleurettistes comme Lee Kiefer et Cheung Ka Long, en or à Tokyo 2 020. « On accueillera une fois de plus ce qui se fait de mieux », se réjouit le maître d’armes nantais David Buquet qui, la semaine passée, a déjà eu le bonheur d’un podium avec ses U17 filles. Ce sont 400 sportifs sur les pistes, dont quinze du NEC Escrime, qui joueront gros dans le Stadium Pierre-Quinon. Nous avons la chance incroyable de présenter deux équipes de N1, qui nous ont fait vibrer l’an dernier, avec nos deux Italiens qui font pleinement partie désormais de la famille NEC, Daniele Garozzo (or aux JO 2016 et argent 2021, champion d’Europe en titre individuel et équipe avec l’Italie) et Alice Volpi. »
Et bien que cette dernière se soit malheureusement blessée à Shanghai, lors de la dernière étape de Coupe du Monde, et ne peut tenir son rang cette semaine, il était hors de question de laisser Bréard et sa troupe sans remplaçante. « Dani a sollicité Martina Sinigalia, vainqueure des Universiades 2019, qui a accepté. C’est tout le symbole de cet attachement pour notre club. Son arrivée, comme celle d’Alice, n’a pas apporté qu’un bénéfice des points mais a tiré le collectif vers le haut. » De quoi viser légitimement un maintien devant leur public.
Le programme. Samedi : épreuves individuelles, début à 8 h 30, finales prévues à 18 h. Dimanche : Épreuves par équipes : début à 9 h, finales prévues à 15 h. Entrée libre.