![]() |
Foot. U19 : Nantes s’amuse et marque un grand coup face à Lorient... |

Mathis Philippe, Bahereba Guirassy et les Nantais se sont largement imposés. © Baptiste Mura
U19. Nantes - Lorient (7-0). Dans un match maîtrisé de bout en bout, Nantes surclasse Lorient et reprend la tête du championnat.
Le message est bien passé, il y a Nantes et les autres. C’était un choc au sommet attendu entre le leader merlu et son dauphin canari. Les U19 nantais n’ont pas déçu. Mieux encore, les joueurs de Stéphane Moreau ont infligé une véritable leçon pour reprendre les commandes du championnat au détriment de leur adversaire du jour.
U19 ??
— FC Nantes Académie (@FCN_Academie) November 18, 2023
?? J11 / FFF
?? FCN 7-0 Fc Lorient
(N'Zita ??????, Mafoumbi ??, Guirassy ????, Dugard ??)
?? Dans ce match au sommet, les jeunes nantais 2ème avant le coup d'envoi font chuter le leader breton et reprennent le "leadership" en championnat ??
Un match de patron qui aura été facilité par une entame tonitruante. Dès la 2e minute, les locaux ont trouvé le chemin des filets sur une contre-attaque bien amenée par Guirassy et parfaitement conclu par Nzita. Ce dernier, n’a pas tardé à inscrire un doublé, dix minutes plus tard, après une erreur de relance adverse.
Un début de rencontre rêvé qui aura permis aux joueurs nantais de pleinement se libérer : « Le fait de marquer vite en première mi-temps nous à débloquer le match », explique le coach. Des Nantais décomplexés qui auront multiplié les phases offensives jusqu’à inscrire un 3e puis un 4e but avant la mi-temps.
Un jeu combiné trouvé
Après un premier acte à sens unique, les Nantais ont su gérer la seconde période en baissant légèrement le rythme. Une intensité moindre qui ne leur aura pas empêché de marquer à trois nouvelles reprises dont un but inscrit par Brayan Nzita, à la 83e pour le triplé. Une performance remarquable pour cet attaquant de 17 ans qui préfère souligner la prestation collective : « Tout y était, on a démarré le match avec la niaque, on a su être décisif aux bons moments. »
Du côté lorientais c’est une totale déroute qui devra servir pour la suite. « Ça va remettre les choses à leur place. Aujourd’hui il n’y a pas eu photo. J’espère que les joueurs vont bien regarder la vidéo. Ce match doit nous faire avancer », confie Benjamin Genton.
Au-delà des erreurs défensives lorientaises, il faut retenir le jeu collectif proposé par les Jaune et Vert. « Le jeu combiné commence à bien s’installer ce qui déclenche des belles actions et des buts construits », explique, Stéphane Moreau. Après avoir marqué un gros coup en championnat, place désormais à la Youth League mercredi prochain pour le FCN, qui se déplacera à Helsinki et tentera de préserver son avance d’un but acquis au match aller.
FC NANTES - FC LORIENT : 7-0 (4-0)
BUTS. Nantes : Nzita (2’, 12’ et 83’), Guirassy (26’), Mafoumbi (45’, 62’) et Dugard (89’).