![]() |
Ce dimanche, l’hippodrome de Châteaubriant s’anime à destination des familles... |

La fête des courses à l’hippodrome de la Métairie-Neuve, à Châteaubriant, est toujours un moment apprécié par toutes les familles. © Société des courses de Châteaubriant
Chaque année, l’hippodrome de la Métairie neuve à Châteaubriant propose une journée dédiée aux familles. La 18e édition de la fête des courses a lieu ce dimanche de Pentecôte, le 28 mai, tout l’après-midi. Diverses animations seront proposées et les responsables de la société des courses ont même commandé la météo !
La saison des courses hippiques bat son plein à l’hippodrome de la Métairie neuve de Châteaubriant (Loire-Atlantique). Et, comme tous les ans le dernier week-end de mai, la société des courses propose une journée dédiée aux familles et aux apprentis turfistes ce dimanche 28 mai, à partir de 14 h. C’est la 18e édition de cette fête des courses.
L’entrée à l’hippodrome est entièrement gratuite pour les spectateurs, c’est une règle établie. « Nous nous sommes aperçus que cela permet d’attirer un autre public, peut-être moins averti, commente Alain Sinenberg, vice-président de la société des courses de Châteaubriant. Si c’était payant, cela pourrait être aussi un frein. »
Jeux, baptêmes de poney, barbe à papa…
Ce dimanche de Pentecôte est une réunion mixte avec cinq courses de trot et deux de courses de haie, au galop. Entre 2 000 et 2 500 spectateurs sont attendus, les tribunes pouvant accueillir autour de 1 000 personnes.
Dès 14 h, plusieurs animations seront proposées avec un village des enfants, des structures gonflables, le jeu du petit pronostiqueur pour « découvrir les courses et gagner en s’amusant », évoque Élise Verger, salariée et secrétaire. Des baptêmes de poney avec l’association des cavaliers de Béré sont également au programme de ce riche après-midi. « Et nous offrons le goûter et des barbes à papa », ajoute Élise Verger. Le groupe de musique Revival viendra également animer le site. Et, pour ne pas que les plus grands se sentent mis de côté, les adultes, dont les jeux sont perdants, pourront retenter leur chance à tirage au sort après chaque course.
Une croissance du nombre de spectateurs
L’an dernier, la journée avait été une réussite, les familles étaient venues en nombre sous un temps très estival. « C’est aussi un spectacle pour tous et cela permet de découvrir le milieu des courses », affirme le vice-président. Cette saison, le public est d’ailleurs de plus en plus présent, et en croissance par rapport à 2022. « Les gens reprennent aussi leurs habitudes d’avant Covid », note Alain Sinenberg.

Ce dimanche 28 mai, deux courses de haie sont au programme de la 18e fête des courses à l’hippodrome de Châteaubriant. © Société des courses de Châteaubriant
Trois salariés s’occupent de l’entretien de la piste et ils seront accompagnés le jour J par plusieurs bénévoles. En tout, une centaine de professionnels graviteront autour de l’hippodrome dimanche, c’est toute une entreprise pour s’occuper et accueillir la centaine de chevaux présents.
À noter qu’il reste encore quelques places pour le restaurant panoramique mais il est recommandé de réserver au préalable. « C’est souvent complet le matin même des courses », prévient Élise Verger.
Les membres de la société des courses espèrent une belle journée dominicale, d’autant que les deux dernières journées premium, les 17 et 21 mai, ont permis d’enregistrer un montant d’enjeux PMU de plus de 3,3 millions €. « C’est un succès ! » lâchent Élise Verger et Alain Sinenberg.
Dimanche 28 mai, à l’hippodrome de la Métairie-Neuve, à Châteaubriant, à partir de 14 h. Restauration assurée. Réservations pour le restaurant panoramique au 06 72 39 31 64.