![]() |
Séance de Ciné coup de cœur ce vendredi aux Cures marines de Trouville... |

Tous les derniers vendredis du mois, Ciné coup de cœur invite une personnalité à partager son coup de cœur cinéma aux Cures marines de Trouville, c’est au tour de l’artiste-peintre Jean-Baptiste Sécheret dans le cadre d’un partenariat avec le musée Montebello. © Ouest-France
Dans le cadre de l’exposition « De la casa Velasquez à la Normandie », le Musée Villa Montebello et Ciné coup de cœur, le ciné-club de Trouville-sur-Mer (Calvados), s’associent pour proposer deux événements aux croisements des arts.
Ce vendredi 26 mai 2023, au Cures marines de Trouville (Calvados) aura lieu la traditionnelle séance de Ciné coup de cœur, ciné-club de Trouville-sur-Mer, qui a lieu tous les derniers vendredis du mois au salon Eiffel.
Chaque mois, l’association donne la liberté à un invité de présenter et partager avec le public son coup de cœur de cinéma, mais pour cette séance, l’invité à qui la séance a été proposée a été choisi de concert avec le musée Villa Montebello. Il s’agit de l’artiste-peintre Jean-Baptiste Sécheret qui fait partie des 28 artistes actuellement exposé au musée dans le cadre de l’exposition De la casa Velasquez à la Normandie.
« Le musée a toujours à cœur de créer du lien avec les acteurs culturels locaux », explique Karl Laurent, directeur du musée Villa Montebello. C’est ainsi qu’en début d’année un partenariat a été proposé au Ciné-club par le musée autour de la nouvelle exposition événement.
Jean-Baptiste Sécheret invité d’honneur
« Ciné coup de cœur a aussitôt été enthousiaste à cette idée et a répondu présent, se souvient Vincent Jaglin, président de l’association. D’autant que le musée Villa Montebello a généreusement accueilli toutes les séances du Ciné-club de février à août 2022 quand les Cures marines ont été fermées pour travaux. Nous sommes très reconnaissants de l’aide et des services de la mairie. L’événement s’est imposé presque naturellement puisque cela faisait très longtemps que Ciné coup de cœur, qui invite souvent des personnalités aux liens étroits avec Trouville, souhaitait inviter Jean-Baptiste Séchert. On est aussitôt tombé d’accord avec le musée. »
Lire aussi : Le réalisateur Laurent Heynemann est l’invité de Ciné coup de cœur à Trouville
Une seconde séance est décidée dans le même temps. Elle aura lieu dans les murs du musée Villa Montebello le 15 juin prochain à 19 h 30, au milieu des tableaux. C’est Sylvie Ancelot, commissaire associée de l’exposition, vice-consule honoraire d’Espagne pour la Normandie à qui Ciné coup de cœur a proposé d’animer une séance, un « musée-coup de cœur », sourit Karl Laurent.
Elle présentera le film Volver de Pedro Almodovar. L’artiste-peintre Jean-Baptiste Sécheret, lui, a choisi de présenter au public ce vendredi soir le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde, un film sur la transmission et la création musicale. Tous les arts se croiseront donc dans ce partenariat inédit, d’autant que la librairie L’Usage du papier accueillera en dédicace ce samedi à 18 h l’artiste Jean-Baptiste Sécheret, en présence de son éditeur, le très récent lauréat du prix Flaubert, Frédéric Pajak.
Vendredi 26 mai 2023, séance aux Cures marines de Trouville (Calvados). Réservations à l’office du tourisme