![]() |
À Auray, une soirée Ciné pop’ mercredi prochain... |

Des membres de Vidéo Graphie Auray (Adeline Boit, 2e à gauche) et du Cap des Possibles, avec l’équipe de sélections de Ciné Pop’, préparent la prochaine projection à l’Oasis du Parco. © Ouest-France
Mercredi 31 mai 2023, dans le cadre de la semaine du développement durable, un après-midi et une soirée Ciné Pop’ sont au programme, à Auray (Morbihan). Entretien avec Adeline Boit, salariée de l’association Vidéo Graphie Auray.
Mercredi 31 mai 2023, dans le cadre de la semaine du développement durable, un après-midi et une soirée Ciné Pop’ sont au programme, à Auray (Morbihan). Entretien avec Adeline Boit, salariée de l’association Vidéo Graphie Auray.
Vous avez créé le Ciné Pop’. Qu’est-ce que cela signifie ?
Ciné comme cinéma ! Le nôtre se fait dans l’itinérance, en hommage aux débuts du cinéma, et notamment du cinéma forain dont nous avons fait découvrir un morceau d’histoire lors de la première soirée, le 21 avril 2023, sous le chapiteau du cirque Équilibres, au Bel Air. Et Pop’, comme… pop-corn, par exemple ! C’est chaleureux, festif et croustillant !
En quoi cela consiste-t-il ?
L’idée est venue d’Hélène, d’Auray, qui a déjà participé au premier atelier. Elle avait envie que l’on fasse un genre de ciné-club. Le Ciné Pop’ est donc un projet qui émane d’Alréens. On propose dans différents quartiers d’Auray un cycle de projections de plusieurs courts-métrages à chacune des séances, avec des thématiques, des partenaires et des lieux différents que l’on transforme en petite salle de cinéma.
Pourquoi choisissez-vous des films courts ?
Le court-métrage permet de découvrir plus de films et ainsi plus d’univers et de points de vue. Sa forme est plus libre que les longs-métrages de cinéma et de télévision. Nous proposerons des courts-métrages de fiction, des documentaires, des animés ou en prises de vues réelles, pour diversifier les formes et les époques. Ils durent de 2 à 20 minutes chacun, pour une séance d’une heure.
Qui fait la sélection ?
Sept personnes se rencontrent à quatre reprises pour débattre de ce qu’ils ont pu voir en amont. Les décisions sont prises au consensus. J’ai présélectionné cette fois-ci une cinquantaine de films en lien avec la nature, que chacun regarde chez soi. Ils seront projetés cette fois à l’Oasis du Parco (près de la place Thiesse), mercredi 31 mai 2023, dans le cadre de la semaine du développement durable.
Que va-t-il y avoir au programme ?
Il y aura deux séances pour les enfants et leurs parents (à 16 et 17 h) avec par exemple le court-métrage Deux amis, de la réalisatrice Natalia Chernysheva, et deux séances pour les plus de 12 ans à 18 et 19 h, avec entre autres Garden Party, un court-métrage collectif de Maupas Production. On travaille en collaboration avec Le Cap des Possibles, qui nous accueillera dans son local technique au jardin et préparera le goûter et l’apéro. L’accès est gratuit.
Y aura-t-il d’autres projets ?
Oui, dans le cadre des Quartiers d’été et en septembre. Le thème sera sur l’égalité entre les femmes et les hommes, sur l’esplanade du Gumenen ; et fin novembre sur la Jeunesse. Ces projets, gratuits pour le public, sont financés par la politique de la Ville, avec l’État, Bretagne sud habitat (BSH) et la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Mercredi 31 mai 2023, à 16 h et 17 h pour enfants et parents ; à 18 h et 19 h pour les plus de 12 ans. À l’Oasis du Parco (près de la place Thiesse). Goûter et apéritif. Accès gratuit.