Maville.com  par  Ouest-France

En images

Un char Tigre Allemand reconstruit avec des pièces de la poche de Falaise-Chambois

...
photo dans l'atelier «quelque part en wesphalie», le char tigre tout juste restauré, avant son départ pour le panzer muséum de münster. 1

Dans l'atelier «quelque part en Wesphalie», le char Tigre tout juste restauré, avant son départ pour le Panzer muséum de Münster.

Le 22 mars au Panzer museum de Munster (Allemagne) sera inauguré un char Tigre 1 de la seconde guerre mondiale, restauré avec des pièces trouvées en Normandie.

Il est le 7e exemplaire restant au monde sur 1 500 engins construits entre 1942 et 1944. Le char «Tigre», une bête en acier de 56 tonnes, fut le fer de lance des panzers Allemands, de Koursk (Russie) au bocage Normand. Le poing blindé du général Guderian, armé d'un canon de 88 et protégé d'un épais blindage. Dans la poche de Falaise-Chambois, des dizaines de ces engins furent détruits ou abandonnés faute de carburant, comme à Vimoutiers. Après la libération, ils furent livrés aux ferrailleurs qui voyaient dans ces carcasses une mine d'acier pour la reconstruction. A ce jour, dans le monde, sont officielement recensés 6 chars Tigre, mais un seul en fonctionnement: ils sont situés à Saumur, Aberdeen, en Russie, en grande-Bretagne et à Vimoutiers.

Le 22 mars, le Panzer museum de Munster va accueillir, au moins jusqu'en 2016, un 7e char Tigre. D'où vient-il? De Trun et de la poche de Falaise-Chambois. Ses morceaux rouillaient dans le «champ de M. Morat», au pied du château d'eau de la commune. Jusqu'à ce qu'un allemand, M. Hoebig, aujourd'hui âgé de 85 ans, rachète la ferraille et récupère, morceau après morceau, toutes les reliques de char Tigre. 25 ans de travail pour reconstituer, pièce après pièce, un véritable puzzle, quelque part dans un atelier du Nord-Wesphalie. Car au fil des années, les pièces de char Tigre sont devenues trés convoitées et rares. Le fils de M. Hoebig, Alexandre, a pris en partie la relève de son père pour une réalisation «colossale».

Aujourd'hui, le char, non remotorisé, est prêt. c'est un «Tigre 1». Il n'a encore jamais été présenté au public: son «inauguration» officielle est fixée au 22 mars à Münster. Il existera donc désormais deux chars Tigre originaires de la poche de Falaise-Chambois: celui de Vimoutiers, resté depuis 1944 sur la route où son équipage l'abandonna et le détruisit. Et celui de Münster, véritable maquette grandeur nature et exploit technique: pour l'achever, les passionnés Allemands n'ont pas hésité à refabriquer certaines pièces détruites par la rouille. A un an du 70e anniversaire du débarquement, sa présentation au public sera un événement. Et M. Hoebig n'exclue pas la possibiluté de venir conseiller et aider Vimoutiers à restaurer son Tigre. Là bas, en Wesphalie, l'atelier connaît désormais ce monstre d'acier comme sa poche.

 
Ouest-France  

Nantes - l'info en continu

  • photo  l’usine d’eviden, filiale du groupe atos, produit des supercalculateurs à angers. la production devrait être doublée avec la nouvelle usine.

    « On se préoccupe de la planète » : le...

  • photo  thibaud briet et ses coéquipiers ont rendu une belle copie défensive, notamment en deuxième période.

    HBC Nantes. Thibaud Briet : «La défense doit...

  • photo  viktor hallgrimsson a donné le ton de la soirée. ses coéquipiers ont été au diapason en défense.

    Le HBC Nantes s’est bien amusé

  • photo  thibaud briet est satisfait de son retour à la compétition : « j’avais de bonnes cannes ».

    Handball. Ligue européenne : le HBC Nantes...

  • photo  un homme a été condamné à douze ans de réclusion criminelle pour tentative de meurtre, mardi 20 février 2024, aux assises de loire-atlantique.

    Condamné aux assises à Nantes : « Avec le...

  • photo  cécile barreau, maire de cugand, et claude durand, maire de la bernardière.

    Entre Cugand et La Bernardière, la commune...

  • photo  tous les jeudis soir impairs, les clowns impairs se réunissent dans une salle de l’école guy-môquet, au mans (sarthe).

    EN IMAGES. Au Mans, ils font les clowns pour «...

  • photo  la substance polluante visqueuse présente dans la rivière du jaunay, en vendée, colle aux bottes d’arnaud tanguy, directeur de la fédération de pêche départementale.

    « On dirait de la Danette. » En Vendée, la...

  • photo  deux débats sont organisés ce jeudi sur l’indépendance des médias face au pouvoir politique et économique.

    L’indépendance des médias, la garantie...

  • photo  le sanglier, en surpopulation dans les campagnes, s’approche de plus en plus des habitations et des villes.

    Vous avez été victimes des sangliers ?...

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Nantes

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par la société Additi Multimedia pour recevoir les newsletters sélectionnées. En savoir plus

Une_Réseaux sociaux

Aucune correspondance n'a été trouvée...

Toute l'actualité près de chez vous

Infos des internautes

Retour en haut