![]() |
Vous rêvez d’adopter un flamant rose : ces oiseaux vous attendent en Camargue... |

En Camargue, il est possible d’adopter un flamant rose. Photo d’illustration. © Pixabay / gunnarmallon
En Camargue, il est possible de parrainer un flamant rose pour quelques euros par an. Un moyen de s’intéresser à cet oiseau mais aussi de financer les actions de l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes.
Devenir parrain d’un flamant rose et suivre ses déplacements, c’est ce que propose l’Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, en Camargue. Un moyen pour ce dernier de récolter de l’argent, afin de financer des opérations de baguage des poussins, contribuer à la recherche ou acheter du matériel d’observation, rapporte BFM Marseille .
Pour participer à l’opération lancée par la Tour du Valat, « Adopte un flamant », il faut débourser entre 25 et 100 € par an, hors déduction d’impôts. Plusieurs offres sont proposées sur le site monflamant.com, indique Midi Libre . « Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets », assure le site qui dresse avec humour les portraits des filleuls. Et le succès semble être au rendez-vous puisque pas moins de 3 500 parrainages ont déjà été noués depuis 2020.
Suivre les déplacements de son flamant
Ces « adoptions » sont l’occasion de voir « son animal » se déplacer pendant sa migration grâce à une bague : en Espagne, en Italie ou encore en Turquie. « À chaque fois qu’un flamant est vu, on reçoit un mail et donc on peut le suivre dans son parcours. Ils ont établi une carte interactive où on le voit bouger avec le temps. Donc c’est agréable et ludique » explique la marraine de trois flamants roses au micro de BFMTV.
Il s’agit donc d’une idée cadeau insolite à l’approche des fêtes de fin d’année, mais aussi d’une bonne action. En 2023, l’Institut a ainsi pu récolter près de 50 000 € grâce à cette opération.