![]() |
Une course contre le réchauffement climatique les 10 et 11 mai sur le circuit de Fay-de-Bretagne... |

Des équipes Microjoule de la Joliverie inscrites dans le challenge. © Photo NT
Le challenge EcoGreen Energy revient les 10 et 11 mai 2023 sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Vingt équipes de jeunes présenteront leurs véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant.
Après le succès de la première édition du challenge EcoGreen Energy, l’association éponyme remet ça. Les 10 et 11 mai 2023, vingt équipes de jeunes Français et européens s’affronteront sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Leur défi ? Concevoir des véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant. Il s’agit d’un challenge éducatif et collectif pour développer la recherche sur l’efficacité énergétique
, souligne Patrice Merhand, président d’EcoGreen Energy.
« Cette année, la compétition s’ouvre également aux véhicules électriques »
Depuis septembre, deux groupes de collégiens, dix de lycéens et huit d’étudiants travaillent au cahier des charges de la course automobile énergétique. Ils doivent construire un véhicule à 3 ou 4 roues pouvant effectuer 9 tours du circuit, soit 17,5 km, à une vitesse moyenne minimale de 25 km/h, avec une consommation d’énergie la plus faible possible et en toute sécurité, dans un temps imparti de 42 minutes.
Record à battre ? Celui du Microjoule en biométhane qui est de 2 934 km pour 1litre de SP95 !

Des équipes Microjoule de la Joliverie inscrites dans le challenge. © Photo NT
En 2022, les véhicules utilisaient de l’hydrogène vert et du BioGnv, produit dans une unité de méthanisation. Cette année, la compétition s’ouvre également aux véhicules électriques !
Deux catégories de véhicules s’affronteront : les prototypes, véritables voitures de l’extrême de 30 kg, à piloter allongé
, et les Urban concept, qui ont vocation à circuler en ville
.
L’objectif de l’événement est de promouvoir en priorité le fort potentiel, dans la lutte contre le dérèglement climatique, des biocarburants gazeux et de l’énergie électrique. Le bioGNV produit dans une unité de méthanisation servira à alimenter les moteurs à combustion interne. L’hydrogène renouvelable et bas carbone dit’’hydrogène vert’’ produit par des éoliennes en Vendée, pourra alimenter des piles à combustible ou des moteurs à combustion interne.
L’occasion aussi de former une génération de futurs techniciens et ingénieurs à la maîtrise et au développement de ces énergies et de leurs technologies associées.
Un forum en parallèle
La course qui compte quatre équipes de La Joliverie à Nantes mais aussi de Polytech’Nantes débute le 10 mai à 14 h, après un contrôle technique le matin. Elle se poursuit le 11 mai de 10 h à 17 h, avec une remise des prix. Un forum sur le bilan de la crise énergétique et les nouvelles réglementations est organisé en parallèle le 10 mai, de 9 h à 14 h, au domaine du Thiémay, à proximité du circuit.