![]() |
Un avion fait demi-tour à cause d’une passagère, elle est condamnée à 39 000 dollars d’amende... |

Un appareil American Airlines, au Ronald Reagan Washington National Airport in Washington, le 8 août 2016. Photo d’illustration. © JOSHUA ROBERTS / ARCHIVES REUTERS
En insultant et menaçant le personnel de l’équipage d’un avion, une passagère américaine avait contraint un avion à faire demi-tour. Son comportement lui a valu près de 40 000 dollars d’amende et trois mois et demi de prison.
Aux États-Unis, la passagère d’un avion de la compagnie American Airlines a été condamnée, en septembre 2023, à 38 952 dollars (près de 36 000 €) d’amende pour avoir perturbé un vol et forcé le pilote à faire demi-tour, rapporte Business Insider . Une somme qui doit permettre de dédommager la compagnie pour les frais de retard engendrés par son comportement.
En février 2022, elle se trouvait à bord d’un avion reliant Phoenix à Honolulu. La jeune femme, aujourd’hui âgée de 29 ans, avait menacé et insulté les membres de l’équipage mais aussi certains passagers, comme l’indique un communiqué du procureur du district de l’Arizona, publié mardi 14 novembre. Son agressivité n’avait pas permis au personnel de bord de continuer à travailler dans de bonnes conditions.
Trois mois et demi de prison
Face à ce comportement agressif, le commandant de bord était revenu à Phoenix pour débarquer la passagère. Plusieurs vols avaient dû être réacheminés pour que les autres voyageurs rejoignent Hawaï. Un coût non négligeable pour la compagnie. La fautive a plaidé coupable. Elle a également été condamnée à trois mois et demi de prison, suivis de trois ans de liberté surveillée, ajoute le communiqué.
Les comportements des passagers sont à l’origine de plusieurs déroutages d’avions. En novembre 2022, un appareil parti de Leeds (Angleterre) et qui devait rallier Alicante (Espagne) avait été dérouté en urgence à Nantes. Fortement alcoolisé, un voyageur de 66 ans avait agressé sexuellement une hôtesse de l’air. Aux États-Unis, en juillet 2023, un avion a fait demi-tour après qu’un passager a qualifié un steward de « serveur » .