![]() |
Sud de Nantes. Un collectif d’habitants veut des transports en commune plus performants... |

Trois des citoyens à l’initiative de la pétition. De gauche à droite : les Pellerinais Christian Dréan et Emmanuel Labarre, avec le Montagnard Christophe Martin. © Ouest-France
Des habitants de La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin, au sud de Nantes, ont lancé une pétition dans laquelle ils demandent des transports en commun plus efficaces en Sud-Loire.
« Qu’attend Nantes métropole pour mettre en œuvre des transports en commun performants au sud-ouest de l’agglomération ? » demandent des habitants de La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin, au sud de Nantes. Ils s’étaient rencontrés lors des réunions de préparation du Plum (Plan local d’urbanisme métropolitain).
D’une même voix, ils expliquent : « Hormis l’agrandissement des parkings de la gare de Bouaye et de la Neustrie, rien de sérieux n’est prévu dans le Plan de déplacement urbain (PDU) 2018-2027 pour nos trois communes. » Or, la population de celles-ci atteint déjà 17 000 habitants et pourrait monter à 30 000 dans dix ans. « Nous avons recensé ce qui existe actuellement, tous moyens de transports confondus : voitures, vélos, transports en commun. Les difficultés et les manques sont criants. »
Christophe Martin évoque le parcours de la ligne Express E8 rejoignant le Champ-de-Foire à la Gaineraie, après Pirmil : « Trente-cinq minutes en théorie. Entre quarante-cinq minutes et une heure et demie en pratique. »
« Aucune alternative à la voiture »
La pétition qu’ils proposent à la signature des habitants s’ouvre sur un constat : « Pour nous rendre à Nantes, nous sommes aujourd’hui des milliers de personnes du Pellerin, de Saint-Jean-de-Boiseau et de La Montagne – mais aussi des autres communes de la métropole et des communes voisines du pays de Retz – à devoir prendre notre voiture chaque jour, car aucune alternative écologique efficace n’est proposée. »
Évoquant aussi bien l’égalité territoriale en matière de transports en commun que les questions liées à la pollution de l’air par les microparticules, ils énumèrent ensuite leurs demandes.
Parmi lesquelles, la création d’une ligne de chronobus ou busway sur la RD 723, à partir du Pellerin jusqu’à Rezé, avec de grands parkings relais ; une desserte de bus pour rejoindre le bac d’Indret ; une autre pour se rendre à la gare de Bouaye ; une autre enfin vers le navibus à Trentemoult. Également, une extension de la ligne E1 au départ de la cale du Pellerin. « Sans oublier, ajoute Emmanuel Labarre, le développement d’une véritable politique de covoiturage. »
Christian Dréan précise : « Ce que l’on demande, surtout et d’abord, c’est à être écoutés. Or, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponses à nos interrogations et propositions. Sinon dilatoires. » Cri du cœur des trois sudistes impatientés : « Qu’ils se mettent enfin à la place des usagers. Qu’ils écoutent ! »
Contact. christophe.martin10@free.fr