![]() |
Savenay. Lancement du premier café signe, ouvert à tous, samedi 16 septembre... |

Patrice Guéroult, sourd, fait le signe du café signe. © Ouest-France
Le café signe est un lieu de rencontre et d’échanges entre sourds, malentendants et entendants. Le lancement du premier du genre a lieu samedi 16 septembre, à Paul & Joseph, dans la zone commerciale de la Colleraye.
À l’initiative de ce premier café signe, Patrice Guéroult, professeur de langue des signes française (LSF). Sourd, Patrice insiste sur ce mot, au lieu de malentendant. Il a commencé sa carrière comme aide médico-psychologique dans un foyer accueillant des personnes handicapées adultes. Puis, il est arrivé dans les écoles, en tant qu’éducateur auprès de jeunes sourds, avec handicaps associés. Il a travaillé pendant six ans à Tours, auprès de jeunes sourds dans un collège, une école primaire et dans deux lycées, mais aussi en tant que professeur vacataire LSF à l’université. Depuis septembre 2020, il est enseignant de LSF dans trois lycées privés de la région.
Apprendre et pratiquer la langue des signes
Passionné par la LSF, Patrice Guéroult a souhaité faire partager son savoir en faisant découvrir cette langue à toutes les personnes qui souhaitent communiquer avec des sourds ou malentendants, ou tout simplement des personnes qui ont envie d’apprendre cet autre moyen de communication.
Le café signe s’adresse à tout public en quête d’échanges et de convivialité. Ce sera un lieu de rencontre et d’échanges entre sourds, malentendants et entendants.
Un samedi par mois
Dire bonjour en langue des signes, c’est simple. Il suffit de placer sa main devant sa bouche et de la diriger vers la personne que l’on regarde. C’est ainsi que commence chaque moment du café signe
, précise Patrice Guéroult. Avoir un minimum de vocabulaire, c’est essentiel pour pouvoir suivre les conversations. Au café signe, on vient donc pour apprendre mais aussi pour pratiquer et partager ce monde du silence. Mais on vient aussi et surtout pour passer un bon moment avec les autres, dépasser notre appréhension face au handicap. Nous passerons de bons moments chaleureux et conviviaux autour de diverses activités (jeux, mimes, etc. ).
Le café signe sera proposé un samedi par mois, à partir du 16 septembre, de 14 h à 17 h 30, à Paul & Joseph (bar et cave), dans la zone commerciale de la Colleraye.