![]() |
Saint-Nazaire. Une marche contre l’enfouissement des déchets nucléaires1 |

Le collectif Sortir du Nucléaire du Pays nantais a déjà organisé des manifestations contre l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure : ici à Nantes en 2018. © Archives PO-RB
En solidarité avec les habitants de Bure dans la Meuse, le collectif Sortir du Nucléaire organise un faux enfouissement sur la plage le 3 juin 2023. Le jour de la manifestation Grande Marée.
L’État veut enfouir plus de 350 000 fûts hautement radioactifs à Bure à 500 m sous terre, pour cacher les pires déchets jamais produits par l’Humanité
. Le collectif Sortir du Nucléaire du Pays Nantais monte à nouveau au créneau contre ce projet d’enfouir des fûts toxiques sous la terre du village de Bure dans la Meuse.
Ainsi, il donne rendez-vous à des associations et collectifs opposés au nucléaire ce samedi 3 juin. Entre la place du Commando, point de départ de la marche, et la plage de Villès Martin (arrivée), les militants seront visibles car équipés de fûts, de boîtes symbolisant les déchets nucléaires. Ils distribueront des tracts aux promeneurs pendant cette marche. Plage de Villès Martin, ils simuleront l’enfouissement de ces faux déchets. Le collectif sait pertinemment que l’événement Grande Marée a lieu le jour même sur cette plage et ne comptent aucunement le perturber. Cette marche étant une opération de communication, la foule de l’événement festif va bien au collectif qui compte sortir lui aussi son pique-nique ce soir-là.
Le rendez-vous pour participer à la marche est donné à 15 h place du Commando. Le collectif souhaite être visible et appelle les participants à s’habiller en jaune ou en blanc, à porter des masques de Munch, à s’équiper de boîtes symbolisant les déchets nucléaires.
Contact : sortirdunucleairepaysnantais@laposte.net
Des marches contre le nucléaire, des marches contre les éoliennes, des marches contre le pétrole, des marches contre le charbon, pour quoi peut on encore marcher quand on aime la marche?