![]() |
Saint-Herblain. Ses cosmétiques à la rose remportent un prix régional... |

Yasmina El Koubaily, créatrice de la marque Maroccosm’etik. © Ouest-France
À 27 ans, Yasmina El Koubaily vient de remporter un prix régional Talents des cités pour son entreprise Maroccosm’Etik. La jeune femme, originaire de Bellevue, veut faire connaître les produits de beauté à base de roses de Damas, récoltées dans la région de ses grands-parents, au sud du Maroc.
Superficielle, la crème pour le corps et l’eau de rose ? Pas avec Yasmina El Koubaily. À 27 ans, la jeune fille, originaire de la Harlière, dans le quartier Bellevue, à Saint-Herblain, vient de remporter le prix régional Talents des cités dans la catégorie création.
Un prix de 2000 €
À la clé, 2 000 € pour poursuivre Maroccosm’etik, son projet de commercialisation de cosmétiques, fabriqués à partir de roses de Damas. « Mes grands-parents sont originaires de la vallée des roses, le Keelat M’Gouna, à 100 km au sud de Ouarzazate, au Maroc, raconte Yasmina El Koubaily. Chaque année, ma mère nous ramenait des soins à base de ces fleurs. En mai, la récolte donne lieu à un grand festival fréquenté par 10 000 visiteurs. J’avais envie de faire connaitre ces produits, cette région méconnue des Européens et surtout le travail formidable des femmes dans les coopératives et à la vente. »
Militante jusqu’au bout des ongles
Derrière la beauté, la fibre militante n’est pas loin. « Ça vient sans doute de ma maman, Jamila El Koubaily, qui a créé l’association la Malle créative qui permet aux jeunes filles de faire de la couture, des défilés de mode. J’en garde des souvenirs extraordinaires. »
Après la fabrication et la vente sur Internet, Yasmina El Koubaily cherche à Nantes ou Saint-Herblain un local pour « créer un lieu dédié aux femmes avec des soins beauté. Mais je veux aussi que cela soit un lieu d’émancipation et de discussion pour les femmes. » Militante jusqu’au bout des ongles.