![]() |
Rovaniemi : la ville officielle du Père Noël à moins de 4 h en avion de Paris... |

Rovaniemi, une commune de Finlande, est devenue officiellement la ville natale du Père Noël depuis les années 1980. Photo d’illustration. © Xat-ch / Pixabay
La ville natale du Père Noël se trouve en Finlande. Rovaniemi accueille un immense village de Noël et propose une cinquantaine d’attractions. Si le lieu est très prisé durant les fêtes de fin d’année, il est ouvert de janvier à décembre. En hiver, les visiteurs ont intérêt à bien être équipés pour affronter les températures polaires.
S’il fallait choisir un seul endroit où célébrer les fêtes de fin d’année, ça serait à Rovaniemi. En Laponie finlandaise, cette ville offre un paysage hivernal féerique. Il s’agit même de la ville natale officielle du Père Noël, indique l’office du tourisme.
Tout participe à son ambiance enchanteresse : la neige, les rennes ainsi que le froid, avec des températures fréquemment en dessous de 0°C, précise Lonely Planet . Le Village du Père Noël se trouve sur le cercle polaire arctique. Pensez donc à vous couvrir chaudement. Sur place, les voyageurs déambulent autour de la place centrale, empruntant de charmants chemins qui les plongent dans une ambiance unique. Il est évidemment possible de rencontrer gratuitement le Père Noël, l’une des activités phares de Rovaniemi. 500 000 visiteurs viennent le saluer chaque année et poser pour une photo souvenir.
La naissance du village du Père Noël
Alors que la ville était en pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, en 1950, l’épouse du président Franklin D. Roosevelt, Eleanor, a souhaité visiter le cercle arctique. Une cabane a alors été construite à huit kilomètres de la ville. Ce fut la première du futur village du Père Noël, toujours présente aujourd’hui près du bureau de poste principal du Père Noël. Dans les années 1980, les autorités locales décrètent que Rovaniemi deviendra la ville officielle du Père Noël.
Lire aussi : À la découverte du FC Santa Claus, le club de football du Père Noël en Laponie
Le village est depuis devenu incontournable, avec pas moins de 50 attractions comprenant des sociétés de divertissement, des restaurants et des cafés. Il est également possible de profiter de balades en chiens de traîneau et en rennes, faire des tours de motoneige, ou encore réaliser des constructions en glace et en neige, entre autres. Les plus chanceux pourront admirer les aurores boréales. Pour se loger, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un hôtel igloo.
Ouvert toute l’année
Le village du Père Noël est ouvert tous les jours de l’année, indique l’office du tourisme. Pour y accéder, vous pouvez prendre le bus local n°8, ou le « Santa Claus Bus ». Tous les deux partent du centre-ville de Rovaniemi. Huit kilomètres le séparent du village de Noël, également accessible en voiture, en taxi ou, pour les plus courageux, à pied.
Lire aussi : Voyage hivernal au pays du Père Noël, en Laponie finlandaise
Depuis Paris, des vols Air France sont opérés entre le 25 novembre 2023 et le 16 mars 2024 les mercredis, samedis et dimanche, à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Des vols EasyJet sont également proposés entre le 9 décembre 2023 et le 6 janvier 2024 les mardis et samedis. Sans escale, depuis Paris, le voyage dure environ 4 heures. En train, Rovaniemi est facilement accessible depuis plusieurs villes de Finlande, dont la capitale Helsinki. Le décalage horaire entre la France et Rovaniemi est seulement d’une petite heure.