![]() |
Rezé. Men A Vaur , un beau bateau pour Mike Johnson... |

Le «?Men A Vaur?», Bevis à côté de sa sÅ“ur Siobhan et avec son fils Isaac. En bas, Élisabeth, épouse de Mike, et Céline, épouse de Bevis, avec dans les bras leur fille Olivia. © Ouest-France
Dans la soirée de mardi, à la cale du Club nautique Sèvre et Loire à Trentemoult, a eu lieu le lancement du langoustier. Le navire a une belle histoire.
L’histoire
« C’est le plus grand bateau construit au sein du CNSL ! », lance d’une voix émue un adhérent du Club Nautique Sèvre et Loire, en regardant le beau navire qui se balance doucement, à l’aise sur les flots calmes de la Loire. Il vient d’être mis à l’eau et baptisé. La proue est ornée d’un bouquet de fleurs sauvages et la coque a été arrosée d’un jet de vin pétillant par Bevis Johnson, 33 ans, fils de Mike, décédé il y a un an, à l’âge de 73 ans.
Ce lancement est un hommage posthume. L’émotion se cache derrière l’agitation des préparatifs. Mike Johnson était architecte naval et charpentier de marine. Il est, avec François Vivier, un autre architecte naval qui a dessiné les plans, le concepteur de ce navire élancé. Les travaux ont commencé il y a plus de dix ans.
« Des pièces de bois façonnées au millimètre près »
Au départ, le bateau devait être construit en Indonésie où Mike Johnson travaillait. Des éléments ont été conçus là -bas, puis transportés par container à Trentemoult où l’embarcation a finalement été assemblée. Mike Johnson et sa femme Élisabeth, originaires de la Cornouaille anglaise, sont des piliers du club de Trentemoult. Aucun adhérent n’a oublié la silhouette massive de Mike Johnson, sa barbe fleurie et son accent « so British » . Ni non plus sa science de la mer et des bateaux. « Mike contribuait beaucoup aux transmissions de savoir-faire. J’essaie de prendre le relais, mais j’ai encore des progrès à faire pour être à son niveau » , explique Bevis Johnson. D’autres témoignages font également état d’un savoir inégalé dans « le façonnage et l’assemblage au millimètre des pièces de bois » .
Men A Vaur , c’est Le Caillou Noir . Il tire ce nom d’un des rochers des îles Scilly. François Vivier fournit quelques données techniques. « Inspiré des langoustiers de Camaret qui ne fonctionnaient qu’à la voile, ce bateau traditionnel mesure 9,4 m de long pour 3,30 m de large. Il a un déplacement de 8, 2 t avec un lest prévu de 2,5 t et une surface de voilure de 70 m². Le mât, façonné dans un arbre venu du Canada, mesure 11 m pour un poids d’environ 400 kg. » La capitaine de cette unité sera Siobhan, fille de Mike Johnson et « navigatrice émérite » , selon son frère. Lors de la mise à l’eau, c’est elle qui dirige la manœuvre, tout en finesse. Des finitions restent à faire avant que le voilier puisse prendre la mer.
En 2019, il devrait rejoindre Fowey en Cornouaille, port d’attache et de cœur de la famille Johnson. En attendant, il ne passera pas inaperçu, amarré au ponton visiteurs, près du Belem.