![]() |
Poursuivi pour refus d’obtempérer, à Nantes, il dit n’avoir pas vu les policiers... |

Le tribunal correctionnel de Nantes a condamné un trentenaire à cinq mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer. © archives Franck Dubray / Ouest-France
Un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Nantes, ce vendredi 17 novembre, pour refus d’obtempérer au volant d’une voiture.
Le 10 mai dernier, aux alentours de minuit, un homme conduit une Golf grise sur la route de Paris, à Nantes. Or, depuis plusieurs jours, une voiture similaire sème le grabuge à Nantes. Ils décident donc de l’arrêter.
« Je ne savais pas qu’ils étaient après moi »
L’un des policiers sort de sa voiture banalisée et brandit une lampe torche. Surpris, le conducteur s’écarte mais ne s’arrête pas. Je ne savais pas que c’était des policiers, j’ai vu une lampe torche, je n’ai pas compris »,
dit l’homme à la barre du tribunal correctionnel de Nantes, vendredi 17 novembre.
Un autre policier lance alors une herse pour immobiliser le véhicule. Cela ne fonctionne pas. Le conducteur ne comprend pas et s’élance sur le périphérique, porte de Carquefou. Une fois sur le périph, j’ai vu des gyrophares, raconte le prévenu. J’ai pris la première sortie et j’ai coopéré. Je ne savais pas qu’ils étaient après moi.
Une fois interpellé, l’intérimaire ne pose pas de problème aux forces de l’ordre, qui ne le menottent même pas. Il n’est d’ailleurs pas le conducteur qu’ils recherchaient.
« Aucune raison de s’enfuir »
La procureure, Béatrice Sorres, estime que peu importe que Monsieur ne conduisait pas le véhicule recherché. Il a tout de même refusé de s’arrêter ».
Elle requiert six mois de sursis pour cet homme avec déjà quatre mentions au casier judiciaire.
Son avocat, Arnaud Bernard, estime que son client n’avait aucune raison de fuir, il n’avait pas conscience qu’il devait s’arrêter ».
Ses arguments ne suffisent pas puisque le tribunal correctionnel déclare le trentenaire coupable. Il est condamné à cinq mois d’emprisonnement avec sursis et à une suspension de permis de quatre mois.