![]() |
Pourquoi les compléments alimentaires en gommes connaissent un véritable essor... |

Des « gummies », la présentation à la mode des compléments alimentaires. © Ouest-France
Les compléments alimentaires présentés sous forme de gommes et appelés « gummies » aromatisées sont en fort développement.
Quand Rodolphe Hajj et ses deux associés ont lancé leur étude de marché fin 2021, « il n’y avait que quelques acteurs installés. Quand on a lancé Lonody en avril, c’était plus encombré », reconnaît-il. Les « gummies », ces compléments alimentaires présentés sous forme de gommes à mâcher connaissent un développement exponentiel.
5 % des ventes de compléments
La tendance, venue des États-Unis, a émergé en 2019, et a pris pied en France avec des marques comme Lashilé Beauty. De nombreuses start-up digitales se sont positionnées sur ce créneau, mais les gummies ont également pris une place croissante dans les rayons des pharmacies et supermarchés. En pharmacie, ils ne représentaient encore que 5 % des ventes de compléments en 2022 (59 millions) mais avec une croissance de 50 % en un an.
Tous les grands groupes du complément alimentaire ont investi ce marché. Havea, Arkophmarma, Forté Pharma ou UPSA, qui s’est associé à une start-up britannique pour développer sa gamme UPSAXNourished.
Sommeil, vitalité, détox…
De nombreuses marques se positionnent la fois sur les créneaux « beauté » (cheveux, peau…) et « santé ». Côté santé ou plutôt bien-être, les produits les plus populaires ciblent le sommeil (avec des mélanges de mélatonine et de plantes), d’autres surfent sur les plus vagues concepts de vitalité, détox et d’immunité. Les gommes sont sucrées ou non, faites de gélatine de bœuf ou de pectine de fruit, cette dernière permettant d’être présentées comme des produits « vegan ».
Cette présentation régressive, qui rapproche le complément alimentaire du bonbon, « facilite l’observance », selon les fabricants et accompagne une tendance lourde : « Se faire plaisir en se faisant du bien ». Elle peut également favoriser le risque de surdosage, contre lequel l’Agence de sécurité sanitaire des aliments met régulièrement en garde. S’ils ne sont pas soumis aux règles des médicaments, les compléments alimentaires ne sont pas inoffensifs et il est nécessaire de bien s’informer sur les risques de contre-indications et possibles interactions médicamenteuses.
En 2020, l’Anses avait signalé deux hépatites sévères (dont nécessitant une greffe de foie) de femmes ayant consommé le complément alimentaire à mâcher Chewable Hair Vitamins et avait déconseillé aux femmes prenant une contraception orale. Elle avait estimé le lien avec le complément alimentaire très vraisemblable.