![]() |
Pourquoi des panneaux d’entrées de ville sont-ils retournés dans le Finistère ?... |

Les panneaux d’entrées et de sorties d’agglomération du Pays d’Iroise se sont retrouvés à l’envers, pendant la nuit de mercredi à jeudi. © Ouest-France
Dans plusieurs communes du Finistère, les panneaux d’entrées de ville ont été retournés, cette semaine. Qui se cache derrière cette initiative ?
Mais pourquoi des panneaux d’entrées de ville sont-ils à l’envers dans le Finistère, depuis quelques jours ? L’initiative, qui peut interroger, a été organisée par les Jeunes agriculteurs (JA) 29. Ils ont ainsi voulu imiter leurs collègues du Tarn, à l’origine de cette idée.

Le Finistère se retrouve avec des panneaux d’entrées de communes à l’envers. C’est notamment le cas à Ploudalmézeau, Ploumoguer, Plougonvelin, Porspoder… © Ouest-France
Une action des Jeunes agriculteurs du Finistère
« Nous voulons montrer notre ras-le-bol global et les incohérences des objectifs qui nous sont fixés par l’État, notamment concernant la transition écologique, déclare Yann Le Gac, secrétaire général des JA du Finistère. L’élevage breton diminue de manière conséquente, sans que la consommation de viande ne baisse et on importe de plus en plus de l’étranger. »
L’éleveur, basé à Lopérec, évoque aussi une baisse de motivation des jeunes agriculteurs pour s’installer dans le Finistère et des choix politiques faits au détriment des « filières historiques du département et de la Bretagne ». « On ne peut pas rester compétitif et être mis en concurrence avec les autres pays européens », ajoute-t-il.
Alerter le ministre de l’Agriculture
Des panneaux d’entrées de commune ont commencé à être retournés dans le département en début de semaine, notamment pour alerter le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, en visite dans le Finistère ce vendredi 17 novembre 2023. « Nous ne voulions pas interférer avec des actions plus bruyantes, par respect pour les sinistrés de la tempête Ciaran. Nous voulons juste que le ministre revienne vers nous plus tard, avec des solutions concrètes à nos problématiques bretonnes. »
Le syndicat espère que les élus des communes concernées par les panneaux à l’envers seront solidaires avec les agriculteurs, et les laisseront ainsi pendant quelques jours.