![]() |
Piriac-sur-Mer. L’ensemble Choralines-Korholen ne chante pas uniquement du répertoire breton... |

Les choristes amateurs se retrouvent pour s’entraîner autour d’un chef d’orchestre professionnel. © Ouest-France
En 1988, se sont réunis les groupes de chants de Piriac et de Mesquer. L’ensemble Choralines-Korholen (Cœur de sel en breton) est une chorale polyphonique mixte qui gravite sur la presqu’île guérandaise. Cette année, elle porte de belles ambitions pour les fêtes.
En trente-cinq ans d’existence, la chorale Choralines-Korholen de Piriac-sur-Mer s’est agrandie avec la fusion de communes limitrophes, intégrant très vite les choristes des alentours, de Saint-Molf à La Turballe.
Forte d’une quarantaine de membres, comprenant seize hommes et vingt-cinq femmes répartis en quatre pupitres, l’ensemble est dirigé depuis 2010 par Christophe Vincent, chef de chœur, diplômé du conservatoire national de musique de Nantes.
Pas seulement du chant breton
La chorale perpétue la tradition du chant breton, son folklore et l’histoire de ses villages affiliés, mais pas seulement… En effet, l’identité de la formation musicale s’est déclinée vers des choix plus modernes et valorise « un tiers du répertoire breton partagé avec des chansons internationales et françaises », révèle Vincenzo Mercadante, l’un des choristes.
Avec une identité bretonne toujours bien présente, l’ensemble souligne néanmoins l’attachement à transmettre cette culture si présente dans la toponymie du territoire.
Avec une moyenne de sept concerts par an, la chorale ne perd pas le rythme. Cette dynamique se retranscrit particulièrement dans les choix musicaux « qui répondent à tous les goûts », plaide Vincenzo Mercadante, qui ajoute : « Notre groupe se singularise par la découverte et la promotion de chants traditionnels et contemporains de la Bretagne, de la mer, mais également du patrimoine profane et religieux. De Bach à la comédie musicale Cats, mais aussi de Mozart au baroque moderne d’Angelo Branduardi, au Stabat mater de Zoltan Kodaly… »
Animations de Noël, dans les Ehpad…
Amateurs ou plus expérimentés à la pratique vocale, « nous passons tous des moments extraordinaires, qui ne tombent jamais dans la rigidité, qui ne côtoient pas le tout sérieux, mais sont surtout très libérateurs » , s’enthousiasment les choristes.
Avec le chant, les maux du quotidien sont donc oubliés, certains y voient même « une vertu thérapeutique » .
Plus qu’une chorale, l’ensemble forme un espace de convivialité, où les choristes apprécient l’envie de se retrouver et partagent le plaisir de chanter.
Après une période difficile marquée par la crise sanitaire, l’ensemble Choralines-Korholen souhaite renouer avec ses prestations de Noël en participant, avec les communes, aux animations, afin de transmettre leur passion et leur envie de chanter. Cette année, le groupe a par ailleurs décidé d’intervenir dans des résidences pour personnes âgées, pour faire voir « des paillettes dans les yeux des anciens ».
Infos par mail : les.choralines.korholen44@gmail.com