![]() |
Pays de la Loire. Très haut débit : plus d’un bâtiment sur deux est raccordé à la fibre... |

L’installation d’une armoire à fibre pour l’accès au très haut début Internet. © Archives Ouest-France
Le déploiement du plan France Très haut débit en Pays de la Loire se poursuit. 55 % des locaux professionnels et d’habitation sont désormais raccordables à la fibre.
Le plan France très haut débit a pour objectifs de garantir à tous les Français l’accès à un très haut débit fixe (30 Mbit/seconde) d’ici à 2022 et la généralisation de la fibre optique à l’ensemble du territoire d’ici à 2025. En Pays de la Loire, près d’1,3 million (1 298 680) de locaux professionnels et habitations sont désormais raccordables à la fibre. Cela représente 55 % du nombre total de prises à construire (1).
Ce lundi 29 novembre, le préfet de région Didier Martin et Philippe Henry, vice-président du conseil régional, ont réuni les acteurs participants au déploiement de la fibre dans le cadre de la commission régionale stratégie numérique.
60 % de nouvelles prises en milieu rural
Malgré le contexte induit par la crise sanitaire, le nombre de nouveaux locaux et habitations qui peuvent accéder au très haut débit a progressé de 177 101 prises au premier semestre 2021, avec une nette accélération du déploiement en secteur rural, où se situent plus de 60 % des nouvelles prises créées.
Le déploiement du très haut débit représente en Pays de la Loire un investissement de 172 millions d’euros pour l’État et de 110 millions d’euros pour la Région des Pays de la Loire, en complément des investissements apportés par les conseils départementaux, les collectivités locales et les opérateurs privés.
(1) Selon les chiffres arrêtés à la fin du second trimestre 2021. Les dernières données actualisées seront diffusées le 9 décembre par l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d’autorité administrative.