![]() |
Ô Bocal remporte le Grand Prix du commerce indépendant... |

Johanna Le Mau, fondatrice et gérante de la boutique de vrac Ô Bocal. © Photo archives Presse Océan
Faire et Envi ont décerné le Grand prix du commerce indépendant à l’enseigne nantaise Ô Bocal, dédiée au vrac et au mode de vie zéro déchet.
Faire, la seule marketplace faite pour les commerçants indépendants qui souhaitent découvrir et acheter des produits originaux du monde entier, et Envi, l’école des indépendants fondée par Catherine Barba, ont remis lundi 13 novembre 2023, le Grand Prix du commerce indépendant à Ô Bocal, première enseigne nantaise dédiée au vrac et au mode de vie zéro déchet.
« Ce prix souligne sept années de travail personnel comme indépendante »

Johanna Le Mau est la gérante de la boutique. © Photo archives Presse Océan-Nathalie Bourreau
Le jury du concours du Grand Prix des indépendants a récompensé cette épicerie, créée par la bretonne Johanna Le Mau et présente sur le cours des 50-Otages à Nantes, pour sa proposition écoresponsable et engagée. L’épicerie devance deux autres finalistes de la région : La Cave Parallèle, une cave et bar sans alcool et festive ; et Aime Store, une boutique multimarques d’objets et de produits du quotidien pour la maison.
Lancée en 2015 avec une première boutique éphémère, Ô Bocal s’est depuis pérennisée et est désormais installée sur l’une des artères principales de Nantes. L’épicerie propose des produits alimentaires et de droguerie en vrac et bio avec un fonctionnement simple : les Nantais peuvent venir avec leurs propres contenants, les peser à vide pour ne payer que la juste quantité de produit souhaitée, et ainsi éviter la consommation d’emballages. Afin d’accompagner les consommateurs vers le mode de vie zéro déchet, la boutique vend également des bocaux et des sacs en tissus permettant de s’équiper.
Le vrac et le réemploi, c’est l’avenir
, sourit Johanna Le Mau. Nous répondons à un besoin et constatons plusieurs impacts : environnemental, social, solidaire, tout en ayant un impact sur le territoire local et les emplois qui en découlent. Notre impact écologique est très fort car il est multiple : réduction des déchets, agriculture biologique, bouteilles consignées pour n’en citer que quelques-uns.
Elle ajoute : « Je suis fière que Faire récompense Ô Bocal. Ce prix nous motive, mon équipe et moi, à poursuivre nos efforts et à développer notre offre, pour continuer à rendre accessible le zéro déchet, un mode de vie plus en adéquation avec les exigences écologiques actuelles. Cela vient aussi souligner sept années de travail personnel en tant qu’indépendante, et j’en suis très heureuse ».