![]() |
Nantes. Un festival de contes pour découvrir sept lieux insolites à Bellevue... |

Marthe et Anne-Gaël Gauducheau de la Cie La Lune Rousse donnent rendez-vous du 25 mai au 26 juin. © Photo Cie LR
Initiées par la compagnie La Lune Rousse, ces belles rencontres auront lieu du 25 mai au 26 juin sur le grand quartier de Bellevue. Demandez le programme.
Travailleuses, princesses, grands-mères, sorcières, aventurières, déesses, sœurs ou mères, guerrières, sages et sauvages, place aux contes et à l’imaginaire des adultes et des enfants.
Un festival qui invite à découvrir la richesse d’un quartier populaire
Jamais avare d’idées, la compagnie nantaise La Lune Rousse, dirigée par les sœurs Marthe et Anne-Gaël Gauducheau, prend ses quartiers dans le grand Bellevue à la rencontre de lieux insolites.
Leur nouveau projet « Héroïnes » est un festival de contes qui s’appuie sur la rencontre entre leur compagnie, les habitants et les associations du grand quartier Bellevue. Le terme d’héroïnes concerne les femmes du quartier et leurs actions dans
les lieux associatifs qu’elles animent
: épicerie associative, jardin partagé, relais familial ou atelier de couture »
.
Au total, sept lieux insolites seront dévoilés pour découvrir Bellevue. Du côté de la compagnie La Lune Rousse, les héroïnes ont pour nom Anne-Gaël, Catherine, Flore, Marthe ou Paule. Elles sont artistes ou techniciennes, les fameuses intermittentes du spectacle et n’ont jamais baissé les bras face à la crise.
Parmi elles, la conteuse Anne-Gaël Gauducheau a interviewé et enregistré plusieurs dizaines de femmes du quartier. Ces portraits audios de femmes vives et vaillantes
, que l’on peut découvrir sur la page facebook du festival feront l’objet d’une émission sur l’antenne de Jet Fm 91.2 les 4 et 18 juin à 11h.
Quand on regarde un quartier populaire de loin, on s’en fait une image parfois caricaturale et souvent peu flatteuse »,
indique Anne-Gaël Gauducheau, un peu comme les contes qui paraissent toujours un peu vieillot de loin
[…]En échangeant des récits réels ou inventés, la parole est infiniment plus variée, nuancée, vivante. On découvre que les histoires de tradition orale ne proposent pas de réponses toutes faites et sont en réalité profondément politiques, subversives, vivantes
. Ce festival invite à traverser les apparences pour découvrir la richesse d’un quartier populaire plein de femmes et d’initiatives courageuses, solidaires et à nous nourrir de la force vitale des contes. En ces temps difficiles, c’est plus qu’essentiel, non ?
».
Quelques dates
Mercredi 25 mai à 14 h 30 : « chantons ensemble au jardin » Héroïne : Patricia Prévot |Conteuse : Anne-Gaël Gauducheau. 18 h 30 : « La quenouille et l’épée » Avec Anne-Gaël Gauducheau et Mihai Trestian Asso. Senteurs Gourmandes- Jardins du Jamet Maison de l’Europe 92 Bd de la Prairie au Duc, 44200 Nantes, avec uneassociation franco-roumaine.
Samedi 28 mai à 14h30 : « Contes en bouteilles » ; Héroïne : Pascale Bernard. Avec les conteur-ses de l’atelier de l’imaginaire. Sur la Place des Lauriers, Nantes. Atelier de l’Imaginaire.
Programme complet jusqu’au 26 juin sur : www.histoiresvecues-histoiresrevees.fr