![]() |
Nantes. Le meilleur flan du département est à Nantes... |

Dans les mains du jeune pâtissier nantais Efe Nur, le meilleur flan de Loire-Atlantique. © Ouest-France
L’auteur du délice, Efe Nur, est aux manettes de la pâtisserie-boulangerie Run, dans le quartier Saint-Jacques, à Nantes.
On a testé le meilleur flan du département, celui qui a raflé l’or, fin septembre, à la fédération des artisans boulangers-pâtissiers de Loire-Atlantique. Et il n’y a pas grand-chose à en dire, sinon qu’il est parfait, tout simplement parfait. Pas écœurant pour deux sous (c’est le risque, avec les flans), vanillé juste comme il faut, moelleux à souhait, d’une belle densité, revisité subtilement (car il reste un vrai flan). Son prix ? 2,90 € la part. Son poids ? 200 g.
Ce petit bijou, on le doit à Efe Nur, 25 ans, pâtissier ayant ouvert un antre gourmand, Run, il y a un an, 66, rue Saint-Jacques, à Nantes. Et qui emploie aujourd’hui dix-huit salariés. La recette du flan ? Son auteur ne la dévoilera pas, mais il donne volontiers deux ou trois détails alléchants. La vanille, c’est une vraie gousse de vanille. Mais le secret, c’est la cuisson. Il faut être hypervigilant. Ne pas trop cuire la crème et terminer la cuisson au four.
Le flan Run a bien failli ne pas atterrir sur la table du jury. On a participé au dernier moment, sur un coup de tête
, glisse le pâtissier plein d’idées. C’est aussi notre première participation à un concours de la fédération.
Coup d’essai, coup de maître.