![]() |
Nantes. Insolite : elle nomme les "mauvaises" herbes pour les faire aimer... |

Le buzz est parti du profil Facebook d'un observateur nantais du quartier Chantenay. © Capture d'écran/Facebook
Tout est parti d'un Nantais de Chantenay, Luc Douillard. Sur son profil Facebook, le 20 juin, charmé par les trottoirs de son quartier - ou plutôt par l'initiative originale et poétique d'un botaniste anonyme - il poste 11 photos d'herbes "folles" au pied desquelles, quelqu'un a écrit les noms.
"Dans mon quartier de Chantenay à Nantes, un botaniste lettré, aussi savant qu'anonyme, a redonné leurs noms aux herbes sauvages des rues. Merci l'ami-e !"
Depuis, sur les réseaux sociaux à Nantes, ses photos charmantes font le buzz. Des blogs comme Obslab (OBServatoire et LABoratoire de la démocratie locale) les reprennent et chacun de partir à la recherche du mystérieux auteur.
Un lecteur du-dit blog révèle son identité : "C'est un projet de Frédérique Soulard association « l’écume des mots ».... Nommer les plantes pour changer le regard des gens. Ça marche, la preuve !!!"
On y apprend que cette fille d'herboristes organise jeudi 28 aout sur le marché de Sainte-Anne, à Chantenay, une déambulation avec conversations, dégustations de tisanes, et marquage au sol en compagnie du publicde 9 heures à 12 h autour de ces plantes. Puis, de 12 h à 13 h, l'association organise un apéritif parc Schwob avec tisanes, tartines de beurre d'orties et de tartare de plantain... où l'on redécouvre son trottoir à la manière d'un petit jardin !