![]() |
Nantes. De l’ombre à la lumière pour ces détenus apprentis comédiens... |

La troupe formée pour la pièce « Malles d’enfance », est composée de personnes sous main de justice qui joueront leur spectacle les lundis 5 et 12 juin, au théâtre du Cyclope à Nantes. © DR
Le théâtre du Cyclope, à Nantes, forme des personnes en réinsertion, en passe de sortir de l’impasse. Celles-ci joueront dans une création, Malles d’enfance, les lundis 5 et 12 juin.
Pour mes élèves comédiens, être mis en lumière, après des périodes dans l’ombre, est un vrai booster d’estime de soi »,
s’enthousiasme Maud Mounier, qui dirige le théâtre du Cyclope, tant à vocation culturelle que sociale. Depuis cinq ans, elle anime des ateliers de théâtre en partenariat avec l’association Permis de construire, qui œuvre à la réinsertion des personnes qui sont actuellement en période de sursis, portent un bracelet électronique, etc.
Deux mois d’apprentissage, deux représentations
Cette année, cinq participants impliqués, volontaires et généreux »,
apprennent les bases de la pratique théâtrale pendant deux mois avec, à la clé, deux représentations d’une création basée sur des souvenirs d’enfance marquants. Cette dernière se nomme Malles d’enfance et à travers elle, le public voyagera dans leurs mémoires autour du monde, du Bénin en passant par l’Algérie, le Cameroun et la France. De leurs fragilités naîtra la volonté de devenir des adultes accomplis et heureux, promet un pitch alléchant. En outre, le format court, la gratuité de l’événement et l’intérêt du spectacle vivant dans nos quotidiens envahis d’écrans constituent un ensemble de bonnes raisons d’y assister, non ?
Lundi 5 juin et lundi 12 juin, à 19 h, au Théâtre du Cyclope, au 82, rue du Maréchal-Joffre, à Nantes. Durée : environ 25 min. Entrée libre. Réservation : 02 51 86 45 07 ou reservation@theatreducyclope.com ; www.assopermisdeconstruire.org