![]() |
Nantes. Amiantés du Tripode : toujours la colère... |

Une trentaine d’anciens du Tripode ont manifesté, ce vendredi, à la direction départementale des finances publiques. © D. R.
Les anciens de la tour administrative bourrée d’amiante, ont manifesté, ce jeudi 27 septembre, devant la direction départementale des finances.
De 1972 à 1993, 1 800 agents de l’État issus en particulier de l’Insee, du Trésor Public, du Ministère des affaires étrangères, ont été exposés intensément à l’amiante dans l’immeuble Tripode Beaulieu, à Nantes. Tour évacuée en 1993, puis désamiantée et détruite en 2005.
Depuis, les anciens du Tripode réclament justice. Ils exigent, en vain, le classement de l’ancienne tour « en site amianté ». Ce qui permettrait aux 300 agents toujours en activité de prendre leur retraite anticipée.
Jeudi, ils ont manifesté à l’occasion de la venue du coordonnateur national « amiante » du ministère de l’Économie, à Bercy. Ils veulent notamment que les dossiers de reconnaissance des maladies de l’amiante soient instruits rapidement. Ce qui n’est pas le cas à Bercy, contrairement aux affaires étrangères. « Depuis un an en particulier, nous n’avons plus de réponse, accuse Francis Judas du collectif. Et ce jeudi, le coordonnateur n’a pas répondu à nos questions. »
Le collectif dénonce aussi le rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) qui sous-estime les conséquences de l’amiante sur la santé des anciens du Tripode.