![]() |
Monnières. Une association récolte des fagots pour aider le Sahel... |

Un couple de bénévoles fagote les sarments, qui seront ensuite vendus pour financer des puits en Afrique. © Photo : Ouest-France
Les membres de l’association Un petit rien se mobilisent, entre les communes de Monnières et Gorges (Loire-Atlantique), pour récolter des fagots. L’objectif est de financer la construction de puits en Afrique.
Durant cet hiver, une cinquantaine de bénévoles ont préparé l’opération fagotage et ramassage de sarment, branche ligneuse, sur une surface de 35 hectares.
Tous les vendredis, les membres de l’association Un petit rien se répartissent sur des parcelles de vignes mises à disposition par des viticulteurs de Monnières et Gorges.
L’association Un petit rien, créée en 1987, compte 250 adhérents ou sympathisants. En 2016, 15 000 € ont été attribués à diverses associations, dont 70 % à l’association Eau vive. Cette ONG est le relais de l’association du Vignoble pour aider à l’installation de forages dans de nombreux pays du Sahel.
Depuis sa création, plus de 250 000 fagots ont été collectés et vendus par l’association intercommunale. Ils permettent de financer plus d’une vingtaine de puits dans cette région africaine où le besoin en collecte d’eau potable reste toujours important.
Une journée spéciale est organisée samedi. Toutes les personnes souhaitant se mobiliser et aider au ramassage sont les bienvenues.