![]() |
Mis en cause par l’association Anticor, le maire de Saint-Nazaire dénonce une « cabale politique »1 |

David Samzun, le maire de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), s’est défendu, jeudi 16 novembre 2023, contre un courrier d’Anticor reçu l’avant-veille et daté du dimanche 5 novembre. © Archives Franck Dubray / Ouest-France
L’antenne de Loire-Atlantique de l’association Anticor a écrit, dimanche 5 novembre 2023, un courrier sur « l’impartialité du fonds de dotation Mécènes de Saint-Nazaire » au maire de la ville. David Samzun a répondu, jeudi 16 novembre, et dénonce une « manœuvre grossière ».
Le fonds de dotation Mécènes de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), déjà secoué lors de sa création, fin septembre 2023, par l’opposition municipale, se retrouve pris, à la mi-novembre, dans une nouvelle passe d’armes. Le maire de la ville, David Samzun, a réagi, jeudi 16 novembre, à un courrier à ce sujet de l’antenne départementale de l’association Anticor, reçu l’avant-veille d’après la municipalité et daté du dimanche 5 novembre.
Un représentant de la société civile à la présidence ?
Dans le courrier, adressé aussi à deux membres de l’opposition, l’organisation tance l’édile pour « l’impartialité du fonds de dotation », regroupant treize entreprises de l’industrie, la construction et la banque. Pour l’association, la présidence de Mécènes de Saint-Nazaire devrait être confiée à un « représentant de la société civile » et non, comme actuellement, au maire.
Par ailleurs, Antoine Hubert et Alain Guillevic, référents d’Anticor en Loire-Atlantique, reviennent à la charge, après un premier signalement en 2021, sur «le potentiel conflit d’intérêt» du maire avec le promoteur CISN.
Ils mettent en avant la situation relative à une des entreprises engagées dans le fonds de dotation, le promoteur CISN Immobilier, où travaille l’épouse de l’édile.
Dans sa réaction du jeudi 16 novembre 2023, le maire tonne : « L’association met en cause ma probité, autant que celle de mon épouse. » Pour l’édile, cette « manœuvre grossière donne le sentiment d’une cabale politique ». Par conséquent, il indique sa volonté de solliciter, lors du conseil municipal du vendredi 22 décembre, une « mesure de protection fonctionnelle ».
Pourquoi un représentant de la société civile serait plus impartial et moins soumis aux influences, pots de vin, conflits d'intéret et autres lobbys? Par ailleurs, il est normal que celui qui paie choisisse ce qu'ils pait (dans le respect des lois). Il est normal aussi que des oppositions fassent leur travail enquêtent et dénoncent ce qu'il pensent etre un conflit d'intéret. M. le Maire pourrait-il expliquer ce qu'est une "mesure de protection fonctionnelle"? Si il juge que l'association Anticor et les élus d'opposition outrepassent leur droits, il y a la justice pour trancher. Pas besoin de cette nébuleuse mesure de protection fonctionnelle.