![]() |
Mieux manger : le magasin d’alimentation locale Bon D’ici ouvre à Orvault... |

Mieux manger : le magasin d’alimentation locale Bon D’ici ouvre à Orvault
Le magasin d’alimentation locale et artisanale Bon D’ici à la devanture survitaminée a ouvert ses portes au nord de Nantes, à Orvault, ce mercredi 24 mai 2023. Deux ans après l’inauguration du Bon D’ici à Rezé, ce nouveau point de vente est le dernier né du réseau à la tomate rouge en Loire-Atlantique.
Tour d’horizon de ce temple du « mieux manger » avec Loïc Le Moaligou, fondateur de Bon D’ici, le magasin qui privilégie exclusivement les circuits courts et garantit à ses clients l’achat de produits frais, de saison, à la traçabilité parfaitement maîtrisée.
Nouveau à Orvault : c’est bon et c’est d’ici !
Quel est le concept de Bon D’ici ?
Loïc Le Moaligou : « Fort de son succès, le concept reste inchangé : Bon D’ici Orvault est un immense marché couvert en libre-service, ouvert 7j/7 et réunissant plus de 100 producteurs de la région qui livrent en direct leurs produits. Sur nos étals, fruits et légumes bien sûr, mais pas seulement ! Bon D’ici c’est aussi de l’épicerie, de la crèmerie, de la viande et charcuterie, du poisson, des boissons ou bien encore du vrac… La diversité de nos produits artisanaux et régionaux abonde.
Consommer autrement : le circuit court, l’ADN de Bon D’ici
Bon D’ici permet à qui le veut de reprendre le contrôle de son assiette ?
Loïc Le Moaligou : « Absolument. Parler alimentation est à mon sens indissociable d’une réflexion sur la façon dont celle-ci est produite. Chez Bon D’ici, les consommateurs sont informés en toute transparence sur l’origine des produits disponibles à la vente et ont l’assurance de la qualité. Les exemples ne manquent pas : les légumes d'Alexandre de la Ferme du Launay cultivés à 15km, la charcuterie artisanale de l'Epicier de la ferme entre Clisson et Montaigu ou encore les délicieux fromages de la Ferme du Pont Caillaud à Saint-Père-en-Retz. En privilégiant exclusivement un circuit-court, nous valorisons aussi les savoir-faire artisanaux de notre belle région et les saveurs si caractéristiques de nos terroirs ! Nous cultivons une relation de confiance avec nos producteurs partenaires et collaborons en étroite proximité en leur rendant fréquemment visite dans leurs exploitations.
Cette volonté d’une traçabilité du champ à l’assiette se retranscrit aussi dans notre démarche de transparence totale vis-à-vis du consommateur : ainsi, en magasin chaque produit est étiqueté et indique le nom du producteur, la distance de son exploitation et mentionne clairement la part du prix qui lui revient. Notre philosophie est assurément celle d’une alimentation de qualité au prix juste, tant pour le producteur que le consommateur."
Atelier D’ici, Coin miam, Offre vrac, Coin Hygiène & Bien-être…
L’ouverture du magasin d’Orvault signe quelques nouveautés ?
Loïc Le Moaligou : « Oui, l’Atelier D’ici est un stand installé au milieu du magasin dédié à la préparation de petits plats cuisinés, frais réalisés chaque matin à partir de produits locaux : sandwichs, wraps, tartes salées, croques et desserts.
Quelques producteurs vont participer à cette animation. Les clients pourront se servir et au choix, emporter leur repas ou se restaurer sur place dans le Coin Miam doté d’une dizaine de places, autre nouveauté du magasin.
Nous avons aussi inauguré un stand pour acheter fromages et charcuteries à la coupe, en plus du libre-service : ceci nous permettant une fois encore démontrer notre démarche éco-responsable, en limitant la production d’emballages. Les clients peuvent ainsi commander uniquement les quantités dont ils ont besoin et venir avec leurs propres contenants.
Enfin, notre offre Vrac s’est étoffée avec une centaine de références disponibles : légumineuses, pâtes, céréales, biscuits tout droit issus des producteurs de la région.
Dernière nouveauté sur Orvault : le Coin Hygiène-Bien-être. Il s’agit d’un corner entièrement dédié à la vente de savons, cosmétiques pour le corps, produits d’hygiène féminine et crèmes en provenance directe des petits artisans de la région. En bref, Bon D’ici Orvault offre à nos clients davantage de choix à travers ces quelques 1000m2 de rayons et ses nouveaux services accessibles en plus du libre-service, le tout s’inscrivant toujours dans une logique d’alimentation plus durable et plus saine. »
Informations Pratiques
Bon D’ici Orvault, 250 Route de Vannes, 44700 Orvault
Du lundi au samedi : de 9h30 à 19h30
Le dimanche : de 9h30 à 12h30
www.bondici.fr