![]() |
Machecoul-Saint-Même. Reprise de la résidence de Benoit Jacques... |

Originaire de Bruxelles, l’auteur illustrateur s’est installé en France en 1991. © Photo Presse Océan
La communauté de communes Sud Retz Atlantique prolonge le temps de résidence de l’auteur illustrateur Benoit Jacques. Cette résidence a pour objectif d’apporter un soutien à la création littéraire, de désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers, de développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des jeunes. Des ateliers sont proposés à des familles dans les bibliothèques du territoire. Benoit Jacques propose un travail créatif sur la linogravure, l’écriture et ou le dessin. Samedi 26 septembre à 14 h 30, atelier « Je tamponne, tu tamponnes… » à la bibliothèque de Paulx. Samedi 26 septembre à 10 h 30, atelier « savoir ou ne pas savoir dessiner » à la bibliothèque La Virgule de Machecoul – Sainte-Même.
Mercredi 30 septembre à 10 h, atelier « Je tamponne, tu tamponnes… » à la bibliothèque Sainte-Marine de Saint- Mars-de-Coutais.
L’exposition « L’ivre de livres » est à découvrir à la bibliothèque La Virgule de Machecoul-Saint-Même jusqu’au lundi 28 septembre. L’auteur illustrateur propose également une rencontre avec les adultes et adolescents à La Virgule le mardi 29 septembre à 19 h 30 ( sur inscription). Cette résidence entre dans le cadre du projet culturel de territoire de la communauté de communes. Elle est réalisée en collaboration avec l’association Nantes Livres Jeunes et le soutien du conseil départemental.