![]() |
Le parquet de Nantes poursuit le maire de Vair-sur-Loire pour délit de favoritisme... |

Éric Lucas est poursuivi en qualité de maire par le parquet nantais, pour délit de favoritisme. Il a le soutien du conseil municipal. © Ouest-France
Le parquet de Nantes a décidé de poursuivre le maire de Vair-sur-Loire, Éric Lucas, pour délit de favoritisme. Cette action porte sur trois dossiers.
Trois dossiers sont litigieux. Le maire de Vair-sur-Loire, Éric Lucas, est poursuivi par le parquet de Nantes pour délit de favoritisme.
Le premier porte sur l’aménagement de l’espace jeune de la commune de Vair-sur-Loire qui compte 4 717 habitants : il lui est reproché un manque de mise en concurrence sur des travaux portant sur 15 000 €.
Le second concerne des travaux de voirie, notamment d’enduits d’usure, un marché estimé aux environs de 90 000 € HT. Les mesures de publicité ont été respectées, mais les reproches portent sur une tentative d’attribution de ce lot au profit d’une entreprise particulière.
« J’ai fait confiance à un agent administratif contractuel, licencié depuis »
Le dernier sujet s’intéresse à l’achat d’un camion benne. Un cahier des charges, défini par les services techniques, a été envoyé aux trois garagistes de la commune. L’achat en direct auprès de l’un d’eux, n’aurait pas tenu compte de la proposition d’un autre.
Le maire qui a obtenu la protection fonctionnelle lors d’un vote, lundi 5 juillet, au conseil municipal, dénonce des accusations « sans fondement. Il n’y a eu ni délit ni favoritisme ni octroi à quiconque d’un avantage injustifié, martèle Éric Lucas. J’ai fait confiance à un agent administratif contractuel, licencié depuis, qui a abusé de ma confiance et a manqué à son devoir de vigilance. »
+++ Lire aussi : Vair-sur-Loire. Après le vote du conseil, le maire réagit