![]() |
Le Croisic. Des nouvelles de l’éolienne Floatgen... |

L’éolienne Floatgen à son arrivée sur son site d’exploitation, au large du Croisic. © Ideol / BYTP / Centrale Nantes / Above all
Installée depuis lundi 30 avril, l’éolienne flottante est située au large du Croisic. Prochaine étape : le raccordement au câble d’export et au réseau électrique.
L’éolienne flottante Floatgen a pris domicile au large du Croisic depuis le 30 avril, au site d’essais de Centrale Nantes. Depuis, ça ne chôme pas autour de la première éolienne en mer. Des opérations de raccordements aux lignes d’ancrage, pré-installées sur le site depuis juillet 2017, ont été menées par l’entreprise Jifmar, spécialisée dans les projets maritimes.
« Cette installation a déjà permis de valider l’excellente tenue à la mer de la plateforme et sa conformité aux modèles développés par Ideol, grâce notamment à un épisode météo océanique intense (vague de plus de 5 mètres et vents de plus de 15 m/s), survenu juste après l’installation » , détaille un communiqué d’Ideol, coordinateur du projet.
Désormais, la dernière étape concerne le raccordement au câble d’export et au réseau électrique, installé, lui, depuis 2015. Ces travaux se feront dans les prochaines semaines. C’est la première éolienne en mer en France, installée par 33 mètres de fonds. Un test avant le développement de fermes éoliennes flottantes commerciales.