![]() |
L’hôtel « le plus étroit du monde » se trouve près de Bali : découvrez cet établissement unique... |

En Indonésie, un architecte a fait le pari fou de construire l’hôtel « le plus étroit du monde » pour attirer des touristes du monde entier dans sa ville natale Salatiga. © Google Street View
Dans la commune de Salatiga (Indonésie), se trouve un hôtel de seulement 2,8 mètres de large. Il serait « le plus étroit du monde », c’est en tout cas le titre que son architecte Ary Indra tente de décrocher. Un coup marketing pour attirer des touristes du monde entier dans sa ville natale.
Bienvenue à PituRooms. Cet hôtel de 2,8 mètres de large serait « le plus étroit du monde » avec ses cinq étages, selon son créateur. Repéré par CNN Travel , cet établissement hors du commun se situe à Salatiga, dans le centre de Java, en Indonésie. Il a été construit au pied du mont Merbabu et a ouvert en décembre 2022.
Un terrain que personne ne voulait acheter
Salatiga est moins populaire et touristique que d’autres villes à Java comme Yogyakarta, Subaraya, ou encore l’île voisine de Bali. Chez la population locale, la ville est pourtant reconnue pour sa nourriture, ses infrastructures et sa bonne qualité de vie. Elle est d’ailleurs considérée comme un lieu agréable pour prendre sa retraite par les Indonésiens. Avec son hôtel insolite, l’architecte Ary Indra, espère attirer l’attention internationale sur sa ville natale. « Nous n’avons eu que 5 % de clients de nationalité étrangère », a-t-il constaté après un an d’ouverture.
Lire aussi : Zoo, prison, phare… Ces lieux insolites en France promettent un séjour hors norme
Après une carrière à Jakarta et Singapour, Ary Indra s’est mis à la recherche d’un terrain à Salatiga. Il en a trouvé un dont personne ne voulait en raison de sa taille, rapporte CNN Travel. C’est là que PituRooms, un hôtel de sept chambres, a vu le jour.
À quoi ressemble l’hôtel
L’architecte a su rentabiliser l’espace : dans chaque chambre se trouvent un lit double et une petite salle de bains équipée d’une douche et de toilettes. Elles possèdent toutes une atmosphère unique, grâce à une décoration et des œuvres d’art qui proviennent de Salatiga.
Un restaurant a été installé sur le toit. L’établissement prévoit également d’accueillir des événements et des expositions d’art. « Je souhaite que les gens découvrent Salatiga d’une nouvelle manière, a déclaré l’architecte auprès du média américain. Je possède, conçois et exploite PituRooms avec ma propre équipe. C’est devenu ma nouvelle plateforme pour générer un nouveau type de tourisme qui implique les communautés locales ».