![]() |
Journée de la jupe : Les lycéens mobilisés contre le sexisme1 |

De nombreux lycéens du lycée Clémenceau de Nantes sont arrivés en jupe devant les portes de l' établissement dans le cadre de la journée de la jupe pour lutter contre le sexisme. © Franck Dubray
Les lycéens se sont mobilisés. Ils étaient nombreux, en jupe, ce midi, devant le lycée Clemenceau.
Les lycéens ont eu la meilleure des réponses. En musique et en dansant. 250 lycéens se sont rassemblés sur le coup de 13 heures, devant le lycée Clemenceau, à Nantes. La plupart, en jupe. Symbole de cette journée « Soulève la jupe » organisée par le Conseil académique de la vie lycéenne. L'idée: organiser débats et échanges autour de la question du sexisme.
Face à eux, dans la rue du lycée, une quinzaine de personnes du collectif « Nantais pour la famille ». Dénonçant la manipulation des lycéens et son sens "caché« . »On leur fait croire qu'on les fait travailler sur l'égalité. Mais c'est une étape de plus vers l'indifférenciation entre les sexes, dit François Norac, représentant du collectif. Les huées n'ont pas manqué.« A bas le sexisme » leur ont répondu les lycéens. On a cru, un moment, que la confrontation allait gâcher l'initiative. Mais la tension n'a duré que quelques minutes. Et l'esprit festif a pris le dessus. Un groupe d'élèves en option « Théâtre, musique et danse » a fait danser les élèves. Comme un pied-de-nez aux opposants.
A 14h, les lycéens ont repris le chemin des classes.

Ces Lycéens faisaient une manif festive et veulent créer un dialogue entre eux Alors laissons les tranquilles Les jeunes ont un regard positif sur notre monde beaucoup plus que ces opposants d'une autre époque. J'ai envie de leur dire "rentrer récurer vos casseroles" !!
je précise que j'ai 70 ans et vive la tolérance !