![]() |
Il retrouve une plaque matricule d’un Poilu Breton de la Première Guerre mondiale... |

Lors de la cérémonie le 11 novembre 2023. © Ouest-France
Habitant du Pas-de-Calais, Corentin Dandre, jeune homme de 24 ans a fait la route pour participer aux cérémonies à Carentoir (Morbihan). Détecteur de métaux, il a retrouvé il y a un an, près de Béthune, une plaque matricule d’un Poilu de la Première Guerre mondiale.
Samedi 11 novembre 2023, lors des cérémonies marquant le 105e anniversaire de l’armistice de 1918, les commémorations ont été marquées par un événement peu ordinaire. Habitant du Pas-de-Calais, Corentin Dandre, jeune homme de 24 ans a fait la route pour participer aux cérémonies à Carentoir.
Détecteur de métaux, il a retrouvé il y a un an, dans un champ d’Houdain, près de Béthune, une plaque matricule d’un Poilu de la Première Guerre mondiale. Après des recherches grâce au numéro et au nom inscrits dessus, il s’est avéré que cette plaque était celle d’un Morbihannais.
Il a remis la plaque à la famille
Les archives de Vannes lui ont alors indiqué que le soldat concerné était Jean Debray, un habitant de Carentoir. Revenu vivant de la Grande Guerre, il a participé à plusieurs batailles, dont celle du Chemin des Dames. Il a fini sa vie à Carentoir, où il est mort en 1931. Corentin Dandre a alors pris contact avec la municipalité de Carentoir car il souhaitait remettre la plaque à la famille.
Les élus l’ont alors invité à remettre lui-même la plaque lors des cérémonies du 11 Novembre. C’est chose faite puisque les petits-neveux de Jean Debray ont été retrouvés et ont également été conviés aux commémorations. Corentin Dandre leur a alors remis la plaque de leur parent, lors d’un moment émouvant.