![]() |
Grève du 7 mars : revivez la manifestation monstre à Nantes et les mobilisations en Loire-Atlantique... |

Loire Atlantique. Manifestation à Nantes contre le projet de réforme des retraites. © Jerome Fouquet/
Sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars, en Loire-Atlantique. Des manifestations ont eu lieu à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis et Châteaubriant. Sur le terrain, les rédactions d’Ouest-France et de Presse Océan ont été mobilisées pour vous faire vivre cette journée.
Sixième journée de mobilisation. Elle s’annonce très suivie. La mobilisation contre la réforme des retraites de ce mardi 7 mars promet d’être massive, selon les syndicats. elle l’a été. Selon notre estimation, ils étaient 30 000 manifestants à Nantes, 6 000 Ancenis, 15 000 à Saint-Nazaire et plus de 3 000 à Châteaubriant. Des chiffres en hausse partout, sauf à Nantes, où la mobilisation reste constante.
Vers une situation de blocage inédite. Les syndicalistes ont prédit un « tsunami social », d’autres annoncent une France à l’arrêt. Et le gouvernement redoute la paralysie. Contrairement aux mobilisations précédentes, plusieurs blocages ont été annoncés en Loire-Atlantique. La raffinerie de Donges restera à l’arrêt jusqu’à vendredi, minimum. Blocages aussi sur les routes et à l’aéroport Nantes-Atlantique, ce mardi matin. Les blocages ont été levés dans la matinée.
Cinq lieux de rassemblement en Loire-Atlantique. Cinq manifestations ont été organisées dans le département, à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis-Saint-Géréon et Châteaubriant, à l’appel de l’intersyndicale. Pour la première fois, un rassemblement est prévu à Clisson, à 15 h, ce mardi.
Notre méthode de comptage. Depuis quelques années maintenant, la rédaction d’Ouest-France compte elle-même le nombre de personnes participant aux manifestations. Et face à un tel flot de personnes, la tâche n’est pas aisée.
Nos journalistes se postent à deux endroits et comptent par paquets de dix personnes à l’aide d’un compteur manuel. C’est ainsi que nous arrivons à estimer le nombre de manifestants, même quand la foule est dense.