![]() |
Gétigné. Le terrain synthétique peut-il polluer la Sèvre ?1 |

Ce qui arrive à un terrain synthétique en zone inondable… © Photo Presse Océan
Inauguré en décembre 2016, pour 640 000 € de travaux intégralement financés par la commune, le terrain synthétique est aujourd’hui inutilisable. Les 6 600 m² sont en partie noyés sous les eaux de la Sèvre, où ils vont libérer leurs granulés en pneus recyclés.
Il pleut, il pleut et la Sèvre déborde depuis quelques jours. Une situation qui inquiète Leny Bernard, habitant de Gétigné. « Le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) cite précisément ce risque de pollution, d’écotoxicité pour reprendre leur terme qui se déclenche lorsque certains matériaux, comme les billes de caoutchouc contenues dans le terrain synthétique, entrent en contact avec l’eau. ». La responsable des services techniques de Gétigné, Hélène Quémat, résume la situation : « Le terrain est stabilisé par des billes de caoutchouc et du sable. Lors d’une submersion, le sable et les billes peuvent se déplacer, mais les grilles de récupération placées tout autour du terrain empêchent leur propagation dans la rivière. Si l’eau monte d’un mètre, il est évident que les grilles ne pourront pas les freiner. »
Cette année encore, le terrain est submergé et l'écotoxicité de ces billes de caoutchouc est toujours présente... C'est indigne.