![]() |
Excréments, animaux en décomposition … Pourquoi les chiens aiment-ils tout renifler ?... |

Si les chiens se roulent dans les déjections, il doit y avoir une raison. © Pixabay
Comportement. Excréments ou charogne, certains chiens ont un goût très sûr pour tout ce qui empeste. D’où ce fâcheux penchant leur vient-il et y a-t-il un risque à les laisser faire ?
Peu importe où elles se trouvent, il les sent : crottes de toutes natures ou cadavres d’animaux en décomposition, les matières les plus malodorantes agissent sur votre chien à la manière d’un aimant. Inutile d’espérer le rattraper si vous n’avez pas flairé le piège à temps : emporté par sa truffe, l’animal ira inéluctablement s’y vautrer. Avec délice. Mais comment l’éthologie, la science du comportement animal, explique-t-elle cela ?
Camouflage olfactif
À vrai dire, elle ne l’explique pas tout à fait. Plusieurs hypothèses ont été avancées. La plus connue suggère qu’il s’agirait d’un camouflage olfactif. Cela aurait permis au chien chasseur, avant sa domestication, de ne pas être repéré par ses proies ou encore d’avancer masqué, face à d’éventuels prédateurs.
Autre explication, autre persistance d’un comportement ancestral : le chien s’imprégnerait de l’odeur des fèces ou des carcasses pour signaler à la meute la présence d’un prédateur. Ou d’une proie.
Qu’en pense le vétérinaire Thierry Bedossa ? Si la seconde hypothèse lui semble en dehors des clous, il adhère à la première : « Même le plus mignon des chihuahuas est un carnivore prédateur. Le comportement qui consiste à aller se rouler dans des déjections est profondément inscrit dans l’histoire évolutive du chien, et l’on peut penser que c’était à l’origine pour éviter d’être repéré par ses proies. »
« Les goûts et les couleurs »…même pour les chiens !
Il ajoute : N’oublions pas que depuis 15 000 ans, au moins, les chiens ont charogné à proximité de nos lieux d’habitation, principalement où se trouvent nos excréments, nos déchets avariés.
Est-ce à dire que seules les mauvaises odeurs les plus fortes flattent leur museau ? Ah, les goûts et les couleurs… Sachons rester prudents et humbles lorsque nous tentons de nous mettre dans la tête d’un chien. Je connais très personnellement des chiens délicats – les miens – qui refuseront de dormir dans un panier s’ils y reniflent la plus petite trace d’urine. Les mêmes qui n’hésiteront pas, une fois en forêt, à se rouler dans les déjections d’un daim ou d’un sanglier…
Voire à les boulotter.
Pas de danger
Mais à propos, est-ce dangereux pour Toutou ? « En quarante ans de métier, je n’ai jamais vu aucun chien tomber malade de s’être roulé dans du caca, s’amuse Thierry Bedossa. En revanche, ceux qui pratiquent la coprophagie sont souvent des chiens nourris exclusivement aux croquettes. Le chien étant un gourmet en puissance, diversifier le régime alimentaire de son animal suffit généralement à le détourner des excréments. »