![]() |
EN IMAGES. Coronavirus : ce Nantais réinterprète les pochettes d’albums (cultes)... |

Réinterprétation par Matthieu Chauveau avec les moyens du bord de la pochette de « Moon Pix », un album culte de Cat Power sorti il y a vingt-deux ans. © Matthieu Chauveau
Les confinés ont des idées. Il ne reproduit pas des toiles comme le demande le défi du Getty muséum, mais des pochettes d’album. On adore la série confinement du Nantais Matthieu Chauveau.
« Rêver de promenades à n’en plus finir (et de l’ouverture d’un magasin de cravates à un kilomètre). » Avec cette phrase pour commentaire, une chaussette justement en guise de cravate, lunettes noires (et petite gueule à la Neil Hannon), raide comme les deux balais qui forment la pyramide du Louvre derrière lui, Mathieu Chauveau « est » l’album Promenade, de The Divine Comedy.
Confinement jour 24, la tête dans un yucca, il est Cat Power sur son album Moon Pix. Confinement jour 20, costard noir et chemise, la pause ultraclasse et la banane dans la main, il est I’m your man, de Leonard Cohen.
C’est drôle, c’est élégant, c’est intelligent avec des albums de référence, c’est poétique avec la phrase qui va bien, ça a du sens avec son job et c’est signé Mathieu Chauveau, nantais et journaliste culturel.
Il a démarré sa série presque involontairement par l’album sans titre, mais dit « l’album au canapé » des Velvet underground. « Je partage régulièrement des photos d’albums que j’écoute, raconte le féru et érudit de musique. Au début du confinement, j’ai partagé des pochettes en lien avec le confinement. Ainsi, Definitely maybe, d’Oasis ou une autre des Kings of convenience qui sont sur le tapis, dans le salon. Et pour cet album des Velvet, je me suis assis sur le canapé. »
Le début des mises en scène ne sont pas que reproductions ou imitations. Sur l’une, à la façon de l’artiste Igor Lipchanskiy qui rasait les aisselles de Jim Morrison, en prolongeant la pochette du Best of the Doors, il trinque avec une musicienne du groupe Giant Sand ou se met au balcon avec les Beatles.
Le tout est chic, sans prétention et pudique même si « je dévoile mon univers, les albums que j’aime et les pochettes souvent cultes ».
À retrouver sur son compte Instagram.