![]() |
Edenmap, la start-up nantaise qui met sur la bonne voie... |

L’équipe d’Edenmap avec son président ici à droite, Stéphane de Goesbriand. © Photo Edenmap.
La start-up Edenmap dont la vocation est d’offrir à tout le monde une véritable adresse, présente au salon des maires de France à Paris une solution innovante de signalétique.
Que tout le monde dispose d’une adresse : telle est l’aspiration d’Edenmap, start-up nantaise crée en 2019 par son président Stéphane de Goesbriand et son associé Pedro De Oliveira. Cette promesse a connu ses premières concrétisations dans les pays du Sud avant de se déployer en France. Et pour évangéliser les élus sur son savoir-faire, la jeune pousse participe à compter de ce 21 novembre 2023 au salon des maires de France à Paris.
Présente notamment au Togo, bientôt en Mauritanie et Zambie, Edenmap destinait initialement ses services aux pays en développement. Des territoires où le système d’adressage est soit partiel, défaillant, obsolète ou inexistant. La start-up conçoit des bases de données d’adresses, tels les pages jaunes et blanches réunies, permettant aux entreprises et citoyens d’être mieux identifiés. Pour y parvenir, des relevés sont effectués sur le terrain, combinés à la détection de bâtiments et de voies de circulation à partir d’images satellites.
Guyane, Guadeloupe, Martinique…
Edenmap recherche aussi à convaincre des collectivités de la métropole de la pertinence de son offre. En 2022, l’État a réaffirmé que les communes sont responsables de la dénomination des voies et de la numérotation des bâtiments
, explique Stéphane de Goesbriand. Or, certains territoires en sont dépourvus. Nous venons par exemple de gagner un appel d’offres pour des collectivités de sept départements dans le sud.
Nouvelle application
Le salon des maires est une opportunité pour également présenter Balliz, l’innovation sous forme d’application d’Edenmap. Là encore, tout a démarré avec les pays du Sud. Des États n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour déployer une signalétique, explique le dirigeant. Nous avons mis en place une application en réalité augmentée qui affiche sur son téléphone la rue dans laquelle l’on se trouve et les numéros des bâtiments.
La start-up, suite à un appel à projets lancé par Nantes métropole, expérimente cette solution de signalétique à l’échelle locale. Le principe est d’éviter d’encombrer l’espace public avec des panneaux supplémentaires lors d’événements éphémères, type Folles Journées. Nous avons recyclé l’application avec des parcours digitaux pour guider le piéton à travers son smartphone.
Elle s’adapte à tout type d’événement ponctuel (congrès, festival…) ou permanent tels que des parcours touristiques.