![]() |
Deux tombes datant de l’époque gauloise découvertes dans le Val-de-Marne... |

Deux tombes datant de l’époque gauloise ont été découvertes à Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne. Photo d’illustration. © JAMESDEMERS / PIXABAY
Alors qu’ils effectuaient des fouilles à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), des archéologues ont récemment mis au jour deux tombes. La première contenait le squelette d’une femme, la seconde celui d’un homme. Selon les experts, les sépultures dateraient de la fin de l’époque gauloise juste avant la conquête de Jules César. Mais des analyses plus approfondies vont être réalisées pour en savoir plus.
Une découverte exceptionnelle a eu lieu à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Deux tombes datant de l’époque gauloise ont été retrouvées par les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui réalisaient des fouilles à Ivry-sur-Seine, rapporte Actu Val-de-Marne samedi 16 septembre 2023.
La première tombe contenait le squelette d’une femme. « Allongée sur le dos, elle avait au poignet un bracelet en bronze et était accompagnée de deux céramiques », explique le Département du Val-de-Marne à nos confrères. Selon les experts, cette sépulture daterait de la fin de l’époque gauloise, juste avant la conquête de Jules César en – 52 avant J-C.
#Archéologie
— Val-de-Marne (@valdemarne_94) September 14, 2023
À Ivry-sur-Seine, les équipe de l'@INRAP et du Département du #ValdeMarne ont récemment découvert de nombreux vestiges...
Habitations du Néolithique et sépultures gauloises, remontez le temps https://t.co/D1RQdHrfGWpic.twitter.com/RmlshsSZi1
Un autre squelette appartenant à un homme
La seconde tombe contenait, elle, le squelette d’un homme. « Il est actuellement difficile pour les spécialistes de dater précisément cette sépulture, une analyse plus approfondie en laboratoire est nécessaire », indique le Département, cité par Actu.
Lire aussi : Ces fouilles mettent au jour un site archéologique remarquable près de Rennes
Lors de ces fouilles, réalisées dans le cadre des travaux d’aménagement du projet Ivry-Confluences, les archéologues ont également découvert une dizaine de bâtiments d’habitation qui ont été érigés à l’aide de mottes de terre crue. « La découverte de cette technique reste rare en Île-de-France », souligne le Département du Val-de-Marne.