![]() |
Découverte de sacs remplis de fongicides : pêche de coquillages interdite dans la baie de Bourgneuf... |

Depuis ce lundi 18 janvier, il est interdit de pêcher des coquillages dans le nord de la baie de Bourgneuf, de La Bernerie-en-Retz jusqu’à Bourgneuf-en-Retz. © Archives Ouest-France
Des sacs remplis de fongicides contenant de l’arsenic ont été découverts en Vendée. La préfecture de Loire-Atlantique a donc pris des mesures de sécurité : la pêche est interdite depuis ce lundi 18 janvier, dans le nord de la baie de Bourgneuf de La Bernerie-en-Retz à Bourgneuf-en-Retz.
À la suite de la découverte de sacs remplis de fongicides contenant de l’arsenic, dans l’étier de la Frette, au nord du département de la Vendée, la préfecture de Loire-Atlantique interdit, à compter du 18 janvier, la pêche maritime professionnelle comme la pêche à pied de loisir, le ramassage, le transfert de coquillages de taille marchande, l’expédition et la commercialisation de tous les coquillages.
Elle interdit également le pompage de l’eau de mer, en provenance de la zone 44.15 : le nord de la baie de Bourgneuf, de La Bernerie-en-Retz jusqu’à Bourgneuf-en-Retz. Et souligne que tous les coquillages prélevés depuis le 16 janvier sont susceptibles d’être contaminés.