![]() |
Dans la boutique Ô Bocal, c'est zéro emballage... |

Consommer responsable, c'est ce que propose ô Bocal, une épicerie bio qui privilégie les produits locaux. © Ouest-France
Consommer responsable, c'est ce que propose ô Bocal, une épicerie bio qui privilégie les produits locaux.
« Je viens d'apprendre que l'interdiction des sacs plastiques distribués dans les grandes surfaces venait d'entrer en vigueur ! » La coïncidence fait sourire Johanna, cofondatrice et gérante d'ô Bocal, l'épicerie zéro déchet qui vient de s'implanter en centre-ville.
Ici, sacs, cartons, barquettes et autres contenants à usage unique sont strictement prohibés. Les clients apportent leurs bocaux et achètent en vrac. De la farine au fromage de brebis, en passant par les lingettes démaquillantes, ô Bocal est un peu le temple de la récup', du bio et du local. « Nous sommes les plus transparents possible. Le client peut même connaître le nombre de kilomètres qui le sépare du lieu de production », ajoute Johanna, diplômée en marketing des services.
Eugénie et son fils, Hyacinthe, écolos endurcis, connaissent déjà bien le concept. Ils sont tombés sous le charme du projet de Marine et Johanna, présenté lors de la Semaine européenne de la réduction des déchets, en novembre dernier.
De la boutique éphémère à l'épicerie rue de l'Hôtel-de-Ville, la route a été longue. « Deux jeunes filles, pas mariées et fraîchement diplômées… On a dû s'imposer et faire nos preuves », se souvient Johanna. Mais la galère est un lointain souvenir. Les clients, des citadins pour la plupart, se pressent déjà dans la petite épicerie, bouteilles en verre à la main.
Contact. Ô Bocal, 3, rue de l'Hôtel-de-Ville, Nantes. Ouvert de 10 h à 19 h 30.