![]() |
D’où vient cette étrange truelle mise aux enchères à Saint-Étienne ?... |

Une vente aux enchères organisée à Saint-Étienne (Loire) propose d’acquérir cette truelle, objet emblématique du patrimoine local. Photo d’illustration. © INTERENCHERES
Une truelle ayant servi à la pose de la première pierre de l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne (Loire) va être mise aux enchères mercredi 22 novembre 2023. L’objet date des années 1800 et va être vendu dans le cadre d’une succession. Il est proposé au milieu d’autres lots prestigieux.
Une vente aux enchères est organisée mercredi 22 novembre 2023, à 14 h, à l’Hôtel des ventes du Marais de Saint-Étienne (Loire). Et parmi les lots proposés, on retrouve de très belles pièces comme des tableaux de maîtres, un bronze signé Camille Claudel, des vases chinois et… une truelle en métal argenté ! L’objet, repéré par nos confrères du Progrès , a servi à la pose de la première pierre de l’Hôtel de Ville stéphanois en 1882.
Proposée dans le cadre d’une succession
La truelle a été marquée comme ayant été utilisée pour la construction du bâtiment imaginé par les architectes Pierre-Antoine Dalgabio et Jean-Michel Dalgabio. Elle a ensuite été conservée par une famille stéphanoise, avant d’être proposée aux enchères dans le cadre d’une succession.
Si certains lots sont estimés à plusieurs milliers voire centaines d’euros, la truelle commémorative est quant à elle affichée entre 120 et 150 € sur le site Interenchères. Les amateurs d’histoire, de patrimoine ou tout simplement d’objets insolites ont donc rendez-vous mercredi rue des Dr-Müller, à Saint-Étienne. Une présentation des lots est prévue mardi 21 novembre de 14 h à 18 h et mercredi 22 novembre de 9 h à 11 h.
Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès .