![]() |
Covid-19. Le professeur Raffi du CHU de Nantes répond aux attaques des partisans de Didier Raoult... |

Didier Martin , préfet de la région pays de la Loire est venu visiter un centre ambulatoire COVID 19 au CHU de Nantes. Ici le professeur Raffi chef du service des maladies infectieuses. © Marc Roger/Ouest-France
François Raffi, chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nantes, avait mis en doute l’efficacité de l’hydroxychloroquine, traitement promu par le Pr Didier Raoult. La polémique avait enflé pendant le confinement. Aujourd’hui, le Pr Raffi sort du silence.
Mis en cause, sur les réseaux sociaux par les partisans du Pr Didier Raoult et sans rentrer dans la polémique close depuis que l’hydroxychloroquine a été écartée comme traitement du Covid par l’OMS et des experts internationaux, le Pr François Raffi, dit ne pas voir été « affecté » par les attaques parfois très violentes dont il a fait l’objet sur les réseaux sociaux.
« Je suis occupé par mon travail. Je ne suis sur aucun réseau social. J’ai eu connaissance de ces propos de manière indirecte. Et j’ai un fort soutien de mes collaborateurs et de mes confrères et consœurs et du CHU de Nantes. »
Il se défend de tout conflit d’intérêts
Le Pr Raffi justifie aussi ses liens rémunérés avec les laboratoires et notamment Gilead qui a développé le Remdevisir, une molécule présentée à l’origine comme concurrente de hydroxychloroquine.
« Quand vous êtes un expert internationalement reconnu dans un domaine, le fait d’avoir des contacts avec des laboratoires vous permet d’avoir des protocoles de recherche cliniques plus précocement que d’autres centres. On fait des études avec les nouveaux médicaments, dans le cadre de partenariats, en toute transparence, et dans le cadre de contrats clairs », explique le Pr Raffi.
Il se défend de tout conflit d’intérêts. « Je travaille avec tous les laboratoires. Mais chaque fois que l’on traite les patients, on le fait avec les produits qui sont sur le marché. Il n’y en a pas un qui est avantagé par rapport aux autres. Ce serait contraire à notre éthique médicale. Ne pas avoir des conflits d’intérêts, c’est de pouvoir travailler avec l’ensemble des laboratoires et garder son indépendance vis-à -vis des décisions que l’on prend. »
Enquête bouclée
L’affaire avait été révélée en mars par Le Canard enchaîné. Le Pr Didier Raoult avait porté plainte contre X pour menaces de mort et actes d’intimidation, après avoir reçu des appels anonymes menaçants.
Le portable à l’origine des appels avait été identifié comme faisant partie de ceux qui ont été mis à la disposition… des médecins du CHU de Nantes !
L’enquête confiée à la police judiciaire est bouclée. Mais le parquet de Nantes, pour l’heure, n’a pas pris de décision sur d’éventuelles poursuites.