![]() |
Concours de la résistance : les jeunes et le devoir de mémoire... |

Les lauréats de Gaston-Serpette aux côtés de Michel Doisneau (Fédérationdes déportés à Neuengamme) et André Gaillard, déporté à Dachau.. © Ouest-France
« S’engager pour libérer la France » : c’était le thème du Concours national de la résistance et de la déportation. Le Prix de l’engagement local est revenu à des élèves de Gaston-Serpette, à Nantes.
Le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) sensibilise les jeunes générations aux combats des hommes et des femmes engagés pour libérer la France.
Accueillis par Nicole Klein, préfète des Pays de la Loire, les lauréats départementaux ont été récompensés mercredi 6 juin à la préfecture de Nantes.
767 collégiens et lycéens de 26 établissements scolaires ont composé autour du thème suivant
Lise Martin, Sahayl Moussiesse, Andréa Tulle, Martin Billiau et Louise Bouju, du collège Gaston-Serpette, à Nantes, ont reçu le Prix de l’engagement local pour leur travail collectif. « Nous avons réalisé le carnet de dessin d’un maquisard et écrit le journal de bord de Lise, une jeune fille nantaise pendant l’Occupation. C’est grâce à eux que nous vivons dans un pays de liberté aujourd’hui et nous ne devons pas l’oublier. La France ne serait pas ce qu’elle est si nos arrière-grands-parents n’avaient pas combattu ».