![]() |
Carburants : la possibilité de vente à perte sera effective début décembre, assure Bruno Le Maire... |

Les prix des carburants atteignent des sommets. © Adrien Nowak / Hans Lucas via Re
Invité de France 2, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que la possibilité de vendre du carburant à perte sera effective début décembre et durera six mois. Cette mesure doit encore être votée au Parlement.
Les distributeurs de carburant pourront vendre à perte à partir de « début décembre », a promis Bruno Le Maire ce 18 septembre sur France 2. La mesure durera six mois, a également annoncé le ministre de l’Économie, alors que le texte doit encore être discuté, puis voté par le Parlement. Ces mesures n’auront donc lieu que si le texte est adopté par le Parlement.
Lire aussi : Le carburant pourra être vendu à perte : six questions après l’annonce du gouvernement
Avec quels effets sur le prix ?
Cette mesure vise à faire baisser les prix des carburants, qui atteignent des sommets actuellement.
Bruno Le Maire ne s’est pas engagé sur la baisse de prix que cette mesure pourrait engendrer. « Je ne veux pas donner de chiffres », a-t-il évoqué.
« Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant », avait promis Élisabeth Borne lors de l’annonce de cette mesure.
Tout dépendra en fait de la façon dont les distributeurs accepteront de vendre, ou non, à perte. « Nous pompistes, il est hors de question qu’on vende à perte », a déjà prévenu auprès de l’AFP Francis Pousse, président du syndicat professionnel Mobilians, qui représente 5 800 stations-service traditionnelles (hors grandes surfaces).
Selon une note du cabinet de conseil en économie Asterès, cette mesure ne devrait pas accroître sensiblement le pouvoir d’achat des ménages, les grandes surfaces qui acceptent de vendre à perte pouvant répercuter cette perte sur les prix d’autres produits.