![]() |
Bouguenais. L’outil numérique au service du handicap... |

Les bénévoles de l’association APF France Handicap étaient présents à la journée portes ouvertes et ont animé un atelier sur les nouveaux outils numériques au service des déficients visuels. © Ouest-France
Une journée découverte aux outils numériques était organisée à Marcet, samedi, ciblant plus particulièrement l’aide apportée aux personnes handicapées. Des référents de la Maison départementale des personnes handicapées ont animé une table ronde en informant le public sur la manière de faire valoir ses droits et d’obtenir des aides financières ou sociales pour être mieux accompagné.
Les représentants de l’association APF France Handicap ont pu élargir les informations notamment pour les déficients visuels. « Les aides en matière de téléphonie, lecture, initiation aux nouvelles technologies et recherches sur internet permettent des progrès indéniables pour les personnes malvoyantes. Certains sites demeurent difficiles d’accès. Voxiweb est une solution innovante créée par une société nantaise. » C’était aussi l’occasion de faire connaître l’association Valentin Haüy, qui déploie beaucoup d’actions pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à rompre leur isolement.
Un autre atelier a retenu l’attention des participants : celui d’Oséos, entreprise sociale et solidaire qui promeut la réalité virtuelle comme un outil de médiation en direction des seniors, des publics handicapés moteurs et déficients mentaux, aidants familiaux, jeunes et adolescents et malades Alzheimer.