![]() |
Bilan de la tornade en Mayenne : huit exploitations agricoles et une maison en partie détruites... |

La tornade a endommagé la toiture de cette maison, à Juvigné, dimanche 17 septembre 2023. © Ouest-France
Ce lundi 18 septembre 2023, au lendemain de la tornade qui a frappé trois communes du Nord-Mayenne, la préfecture dresse le bilan des dégâts.
Ce lundi 18 septembre 2023, au lendemain de la tornade qui a frappé trois communes du Nord-Mayenne (Juvigné, Saint-Pierre-des-Landes et Ernée), la préfecture de la Mayenne dresse le bilan des dégâts.
Après avoir rappelé que « cet événement climatique exceptionnel » n’avait pas fait de blessés, elle comptabilise « neuf sites (huit exploitations agricoles et une maison d’habitation) qui ont été en partie détruits par la tornade ».
Des reconnaissances sur les bâtiments
Le service de l’État indique que les reconnaissances effectuées par les pompiers ont permis de constater que les habitations endommagées pouvaient continuer d’accueillir les personnes qui y résidaient. « Le Service départemental d’incendie et de secours a assuré le bâchage de certaines toitures dégradées par la tornade et des entreprises de couverture sont déjà à l’œuvre pour assurer les premiers travaux. »
Des débris le long de la départementale
La tornade a fait voler des débris le long de la RD29. « Les services du conseil départemental ont assuré des patrouilles pour les ramasser et éviter qu’ils se déposent sur la chaussée et entravent la circulation », précise la préfecture.
Concernant le travail des agriculteurs, « un travail plus fin d’évaluation va être engagé pour estimer les dommages causés sur les cultures, notamment celles de maïs dont la récolte devait débuter. Ce travail permettra, avec les expertises menées par les assurances, de mesurer l’ampleur des dégâts ».