![]() |
À Nantes, Shopopop, le livreur de courses, lève 20 millions d’euros... |

Shopopop compte aujourd’hui une communauté de 300 000 livreurs. © DR
La plateforme de livraison entre particuliers, créée à Nantes, a vu son activité plus que doubler l’an dernier. Shopopop se déploie désormais en Europe.
2 millions, 6 millions… 20 millions. Le montant des trois dernières levées de fonds, réalisées par la plateforme de la livraison collaborative, Shopopop a de quoi donner le tournis. L’entreprise, née à Nantes en 2016, garde la confiance des investisseurs, même si elle n’est toujours pas rentable. « Nous le sommes en France, depuis un trimestre », précise l’un des deux fondateurs, Johann Ricaut.
Près de 200 collaborateurs fin 2022
Le principe est simple. Un consommateur fait ses courses en ligne et se les fait livrer par un voisin. Ici, pas d’autoentrepreneurs, mais des particuliers qui apportent les courses en échange d’un dédommagement minimum de 5 €, mais qui peut atteindre les 15 € si les courses sont volumineuses ou si le livré habite loin. De quoi arrondir un tout petit peu les fins de mois. On les appelle des shoppers et ils sont aujourd’hui 300 000. Le magasin lui paye un abonnement à Shopopop, lequel récolte en plus 20 % du montant de la livraison.
La plateforme travaille avec 1 700 points de vente, majoritairement des enseignes de la grande distribution, et commence à proposer ses services au non-alimentaire, comme Decathlon, ou Éram.
Surfant sur l’explosion du e-commerce, l’entreprise a vu son activité prendre de l’ampleur durant les périodes de confinement. Et son chiffre d’affaires, 6 millions d’euros en 2020, a plus que doublé, souligne Johann Ricaut, sans vouloir préciser le montant. En un an, elle a aussi recruté, et emploie désormais 100 personnes, principalement à Nantes. Cette dernière levée de fonds doit permettre à l’entreprise d’accélérer son développement en Europe où elle a fait ses premiers pas en Belgique, aux Pays-Bas ou en Italie.